Vers l'Unique, la Perfection d'Amour d'Harmonie et de Beauté, le Seul Être, Uni à toutes les âmes illuminées qui forment l'incorporation du Maître, l'Esprit Guide   Lettres au disciple inconnu   Vers l'Unique, la Perfection d'Amour d'Harmonie et de Beauté, le Seul Être, Uni à toutes les âmes illuminées qui forment l'incorporation du Maître, l'Esprit Guide
 

 

 

Unité des idéaux Spirituels - Pîr-o-Murshid Hazrat Inayat Khan

Lettres au disciple inconnu

Michel Guillaume

Association LSPS, Suresnes, 2014

231 Pages 

ISBN : 978-2-35682-363-2

Disponible

 

La tendresse du Maître éveille la sympathie dans le cœur du disciple.

Voici un recueil d’une quarantaine de lettres écrites au fil des années par Michel Guillaume (décédé en 2014), disciple du Maître Soufi Inayat Khan qui dispensa son enseignement au début du vingtième siècle.

Puisse ces réponses aux questions que se posent les chercheurs de vérité de notre temps éclairer le lecteur.

 

 

Qui est le disciple inconnu ? Vous, moi, toute personne qui se met un jour à réfléchir sur sa vie et se demande si les intérêts de l’existence courante, les délices de l’intellect ou même l’appartenance à une religion suffisent à satisfaire ce qu’il y a en elle de plus authentique et de plus profond.

Les « Lettres au disciple inconnu » parlent de spiritualité. Mais quelle spiritualité ? Les définitions abstraites ne la définissent pas davantage que les connotations religieuses. Il vaudrait mieux parler d’une ouverture de la conscience à une vie non pas différente, mais plus vaste et plus heureuse que celle que nous vivons dans notre quotidien.

La spiritualité est donc avant tout une expérience, ou plutôt une série d’expériences, qui ont lieu dans l’intimité de l’individu. Pourtant ces expériences sont, pour leur plus grande part, communes à ceux qui s’engagent dans cette voie, quelle que soit l’époque, le fonds socio-culturel et la religion qui fut la leur, de sorte que l’expérience des devanciers peut aussi servir à ceux qui débutent.

La forme familière des « Lettres » a paru a l’auteur répondre au mieux aux interrogations de ceux qui désirent prendre ce chemin et veulent être informés des aléas du trajet, de ses péripéties et de ses découvertes.

La substance en a été donnée par de multiples entretiens, conversations, échanges, et aussi par l’expérience de l’auteur, aussi modeste qu’elle soit, glanée au cours de soixante années dans l’exercice du Soufisme introduit en Occident par son maître, Hazrat Inayat Khan. Mais l’on verra que si Soufisme il y a, il se place d’emblée dans une perspective extra-confessionnelle, et qu’il peut ainsi offrir généreusement ses fruits sans contre-partie à toute âme qui cherche, quelle que soit sa croyance ou ses options personnelles.

 

 

 

La musique du Message
Règlement intérieur
Présentation
Statuts
Présentation
Retour à l'accueil
Envoyer un Email
Adhésion
Textes et conférences
Demande supplémentaire