Préambule du
cahier n°5
1. La guidance
intérieure
(D'après des documents non
datés ( entre 1915 et 1920), en écriture manuscrite préservés par
Murshida Sharifa Goodenough)
Quiconque
est sollicité ne peut donner une direction que dans la mesure de
ses connaissances. Celui qui, pour être dirigé, se tourne vers
Dieu, vers l'être intérieur, toute lumière et toute connaissance
sont à lui pour le guider.
2. L'éveil de
l'âme
(Document sans date
d'écriture inconnue conservé dans les archives soufies)
L'âme
réveillée commence à regarder la vie différemment. Tout commence
à lui révéler son secret. Elle ne peut s'empêcher d'éprouver de
la sympathie, parce que chaque âme n'est pas "une autre" âme,
c'est elle-même. Elle commence à montrer le point de vue
céleste. Il y a quatre manières de développer l'âme : l'étude de
la vie ; le chemin de l'amour ; les actions droites ; la
communication intérieure, pour laquelle un maître aide l'âme à
apprendre du Seigneur, le seul Maître qui existe.
3. L'initiation
(1)
(Paris, 23 février 1924, «
Causerie aux mourîds et aux amis »)
Initiation
signifie initiative. C'est grâce à l'esprit d'initiative que
l'on accomplit quoi que ce soit dans le monde. L'initiation
naturelle est un réveil naturel de l'âme, c'est une extension de
l'horizon. L'initiation reçue d'un instructeur mystique accorde
l'élève afin qu'il devienne l'instrument de Dieu.
4. L'initiation
(2)
(Vevey, Suisse - 24 novembre
1921)
L'initiation
signifie avancer. La première chose nécessaire pour un Soufi est
la culture de l'humanité, être l'ami de tous. Les paroles sont
inadéquates pour expliquer l'idée de Dieu. La réponse qui vient
sans paroles explique davantage. C'est ce que nous appelons
initiation.
5. Le chemin de
l'initiation (1)
(Centre Soufi de New-York, le
1er juin 1923)
Quand
quelqu'un fait un pas dans une direction qu'il ne connaît pas,
c'est une initiation ; tout comme le premier essai pour monter à
cheval pour quelqu'un, qui ne sait pas où le cheval va le mener,
est une initiation. Selon les mystiques il y a douze
initiations. Les trois premières sont acquises avec l'aide d'un
ami, d'un maître qui est un être humain. Les suivantes, plus
élevées, viennent de l'idéal, du prophète. Et il y a
l'initiation en Dieu qui est l'éveil de l'être réel, de l'Ego
réel.
6. Le chemin de
l'initiation (2)
(Paris, Musée Guimet, 20
décembre 1924)
La première
initiation qui vient d'au-dedans de soi est une intention
personnelle de s'avancer sur un chemin que l'on ne prend
généralement pas. Le second pas est la matérialisation de cette
initiative par l'initiation que l'on prend de la main de
quelqu'un qui vit sur la terre. L'initiateur met l'initié sur le
chemin où à chaque pas il trouvera une main qui l'élèvera.
7. L'initiation
(3)
(New-York, Lenox Theatre, 21
janvier 1926)
Il y a des
initiations naturelles, avancées et plus élevées. L'initiation
naturelle vient comme un changement de point de vue sur la vie.
Alors on cherche un guide marchant sur la terre. La meilleure
manière pour Dieu de toucher un être humain est de le faire à
travers des êtres humains, Ses instructeurs. Toutes les
initiations sont des marches qui font monter vers la réalisation
de soi.
8.
L'entraînement spirituel
(Londres, 1916 - 1920,
Archives Soufies, causeries ou entretiens divers en écriture
manuelle ou dactylographiée préservés par Murshida Sharifa
Goodenough)
Chaque âme
est faite pour l'entraînement spirituel, mais chaque âme n'y est
pas prête. C’est pour cette raison que les mystiques ont
préservé ce sujet en tant que mysticisme.
9.
L'entraînement ésotérique
(entre 1916 et 1920, document
dactylographié, probablement dicté par Hazrat Inayat Khan, corrigé
de sa main)
L'amitié
entre murshid et mourîd se poursuit jusqu'à ce qu'elle s'étende
à l'univers entier. Le murshid authentique est assuré de la
divinité de sa mission. Il contrôle d'abord le moi, et ensuite
transmet aux autres ce qu'il a pratiqué. L'initiation signifie
l'entrée d'un étranger dans le lien de la fraternité humaine. Le
mourîd reçoit l'expérience collective des divers murshids du
passé.
10. Tawajoh, une
forme d'éducation spirituelle
(Même manuscrit que le
chapitre 8)
Pour celui
qui n'a pas l'habitude de communiquer avec Dieu, il vaut mieux
voir la vision de Dieu reflétée. Dieu est reflété dans le
murshid qui à ce moment n'existe pas.
11. Le chemin du
disciple
(Genève, Salle Centrale,
1921)
C'est la
leçon de la considération, de la manière de devenir pleinement
humain. Le disciple apprend à voir dans le sage et dans le sot,
dans toutes les formes, un maître qui l'instruit. Il apprend à
donner tout ce qu'il a jusqu'à présent donné à son maître à tous
: le dévouement, le sacrifice, le service, le respect. Dieu seul
est le Maître ; nous sommes tous Ses disciples.
12. La
discipline spirituelle
(Angleterre, 19 avril 1920,
conférence « aux mourîds »)
La manière
de bénéficier de l'avancement spirituel est d'écraser l'ego.
Baisser la tête devant quelqu'un par respect écrase l’ego. Être
réellement disciple signifie, au point de vue spirituel, être
notre moi naturel - ni élevé, ni pieux, ni bon - simplement
notre moi naturel. Tous les exercices et toutes les méditations
visent à enlever les voiles qui recouvrent ce moi réel.
13.
La discipline spirituelle, la manière d'être disciple
(Suresnes, 5 Septembre 1926)
La première
période durant le chemin du disciple est une période
d'observation de toute chose, bonne et mauvaise, juste et
fausse, sans exprimer d'opinion. Cela révèle chaque jour une
nouvelle idée sur le sujet. Puis le disciple apprend à prendre
chaque parole qu'il entend du maître comme un livre sacré. La
troisième phase d'avancement est de trouver dans la vie les
exemples de ses idées, montrant pourquoi elles sont vraies ou
fausses. Les plus grands maîtres de l'humanité ont davantage
appris de l'humanité qu'ils ne lui ont enseigné.
14. La guidance
divine
(Suresnes, 24 août 1926, fait
partie d'une série de conférences pour les mourîds)
Le message
de Dieu vient en des paroles simples et rend toutes les choses
difficiles aisées. On peut reconnaître la guidance divine sous
cinq aspects différents : dans l'intuition ; dans des exemples à
observer ; dans des paroles de conseil données par un ami, un
enfant, un serviteur et même d'un ennemi ; dans une récompense,
qui peut aussi être une tentation, faisant oublier que la
récompense est un privilège ; sous la forme d'une punition -
perte d'argent, d'amitié, de joie - qui vient afin d'élever la
conscience de l'homme. Dans la punition du Dieu de compassion
existe aussi une récompense.
Extraits du
carnet de Hazrat Inayat Khan
Haut de la page
Cahier n°6 : Le
voyageur du ciel
|
Préambule du
cahier n°6
1. La relation
entre Murshid et mourîd (1)
(Conférence aux mourîds
conservée par Murshida Sharifa, sans date)
En Orient le
murshid est vénéré parce que, si Dieu se manifeste sur la terre,
c'est dans l'homme saint. Le travail du murshid est le travail
de Dieu. Sa joie est d'unir son mourîd au Bien-Aimé.
2. La relation
entre Murshid et mourîd (2)
(Tiré de “The Unity of
Religious Ideals", 1ère Edition)
Les
disciples sont par rapport au maître ce que sont tous les objets
du ciel et de la terre par rapport au soleil.
3. La relation
entre Murshid et mourîd (3)
(Suresnes, 07 juillet 1925,
conférence aux mourîds sur le Message)
Le chemin de
la réalisation spirituelle est un chemin d'abnégation. La
condition en est de s'efforcer de devenir rien, et le résultat
en est que vous devenez tout. Une fois qu'une personne a fait un
pas vers l'effacement de soi, elle est déjà près de l'autel de
Dieu.
4. Être disciple
dans le chemin spirituel
(Manuscrit conservé par
Murshida Sharifa sans date)
Le murshid
aide cette lumière qui est en chaque âme à se découvrir. Ce qui
importe au murshid est la vie du mourîd : qu'il devienne
réellement humain.
5. La
réalisation de soi, la recherche de l'esprit humain
(Document conservé par
Murshida Sharifa, entre 1916 et 1920)
La
réalisation de soi, savoir ce que nous sommes, doit être notre
but. L'initiation est une preuve de confiance que donne le
maître, mais l'initiation réelle est le travail de Dieu.
L'enseignement est comme un joyau caché dans une pierre ; il est
révélé avec le temps. Il y a un maître en chacun qui enseigne
quand vient le moment.
6. La voie de
l'initiation (1)
(Haarlem, 9 octobre 1921,
conférence aux mourîds)
L'initiation
signifie la tendance à avancer spirituellement. C'est le travail
du voyageur vers les Cieux. L'objectif est de trouver Dieu en
soi-même, de toucher l'Unité de l'Etre Entier. Le thème central
du message Soufi est de produire la conscience de la divinité de
l'âme humaine.
7. La voie de
l'initiation (2)
(La Haye,6 juin 1924,
conférence aux mourîds)
L'école
intérieure est pour ceux qui sont éveillés à la voix de la
vérité, et qui auront de la patience tout au long du voyage.
L'on apprend à se connaître soi-même et à comprendre la vie.
L'homme a un corps terrestre, mais une âme céleste. Sa parenté
véritable est la parenté avec Dieu.
8. L'initiation
(New York,15 janvier 1926,
conférence aux mourîds)
L'initiation
est fixée pour un certain moment, et quand ce moment arrive vous
êtes amené à votre maître. Le lien de l'initiation vous unit non
seulement à votre murshid , mais à toutes les âmes illuminées
qui sont devant vous et dans l'invisible.
9. Le Murshid
(New-York, 8 janvier 1926,
extrait d’une classe de mourîd)
Servir
l'humanité est le but des âmes qui sont bénies par la vision de
leur Dieu.
10. L'attitude
que doit avoir un mourîd.
(La Haye, 03 juin 1924,
conférence aux mourîds)
L'attitude
d'un mourîd envers la vie doit être pleine d'espoir, envers ses
motifs courageuse, envers le murshid loyale, envers la Cause
sincère, envers l'objectif qu'il a à accomplir ardente, exempte
de doute. Se poser des questions sur ses propres progrès est un
empêchement sur le chemin ; c'est s'immobiliser au lieu de
progresser. C'est un voyage de toute la vie. Ceux qui l'ont
accompli n'ont pas douté un moment qu'ils progresseraient.
11. Le mystère
de l’Union
(Grande Bretagne, entre 1916
et 1920, conférence aux mourîds)
Le voyage
vers l'union est une série d'expériences en association. L'état
final d'union est un intime, indissoluble compagnonnage,
relation et identification avec l'Etre Ultime, le Créateur, le
Soutien et Celui qui pardonne.