Vers l'Unique, la Perfection d'Amour d'Harmonie et de Beauté, le Seul Être, Uni à toutes les âmes illuminées qui forment l'incorporation du Maître, l'Esprit Guide   Pîr-o-Murshid Hazrat Inayat Khan   Vers l'Unique, la Perfection d'Amour d'Harmonie et de Beauté, le Seul Être, Uni à toutes les âmes illuminées qui forment l'incorporation du Maître, l'Esprit Guide
Psychologie

 

Table des matières :

 

Psychologie - L'aire du mental

Psychologie - Pîr-o-Murshid Hazrat Inayat Khan

ISBN :
978-2-35682-483-7

 

Psychologie - Pîr-o-Murshid Hazrat Inayat Khan

ISBN :
978-2-35682-579-7

 

Psychologie - Pîr-o-Murshid Hazrat Inayat Khan

ISBN :
978-2-38397-106-1

 

ISBN :
978-2-38397-184-9

 

ISBN :
978-2-38397-237-2

 

 

Cahier n°1 : Le fonctionnement du mental son pouvoir et son contrôle

Toutes les conférences sur la Suggestion et sur le Magnétisme ont été prononcées à Suresnes pendant l'Ecole d'été 1925.
Les quatre dernières conférences ont été ajoutées pendant celle de 1926.
La conférence sur Science et Psychologie précédait la première édition de ces séries « Psychologie »

Introduction générale

Avant-propos

Préambule du cahier n°1

1. Science, psychologie et ésotérisme        (1er janvier 1925)

Les trois rendent la connaissance complète.

2. Suggestion : Le travail automatique du mental        (15 juin 1925)

Compréhension de la différence entre le travail automatique du mental et le travail du mental uni à la volonté.

3. Suggestion : Impressions de succès et d'échec. Croyance        (22 juin 1925)

L'homme est créé à partir du Moi de Dieu ; tous les pouvoirs peuvent être atteints s’il ne refuse pas leur existence en lui- même.

4. Suggestion : par la couleur, la forme et le nom. Impressions sur la conscience        (29 juin 1925)

Si l'impression "J'ai mal agi" perdure, elle fait faire pire à une personne.

5. Suggestion : par le ton et la voix - paroles sacrées        (06 juillet 1925)

Chaque voyelle suggère un certain sentiment, la voix transporte le sens, le sentiment - La suggestion d'un mot sacré aide à développer la qualité qu'il suggère.

6. Suggestion : par le mouvement        (13 juillet 1925)

Un mouvement a souvent un sens par lui-même et possède son effet.

7. Suggestion : faite à soi-même, aux autres, aux animaux et aux objets        (20 juillet 1925)

La Pratique de la Suggestion : l'autosuggestion, la suggestion faite à un autre, la suggestion faite à la création inférieure, la suggestion envers les objets, les instruments.

8. Magnétisme : Le magnétisme personnel        (03 août 1925)

9. Magnétisme : Magnétisme physique - attraction et répulsion        (10 août 1925)

Chaque mouvement montre la tendance de notre mental - le contrôle de nos mouvements apporte du magnétisme.

10. Magnétisme : Le magnétisme du mental        (17 août 1925)

Un mental vivant montre son magnétisme par ses qualités créatrices et perceptives.

11. Magnétisme : Le magnétisme du cœur - attraction et répulsion        (24 août 1925)

Le cœur éveillé attire les êtres vivants, un cœur vivant attire aussi Dieu.

12. Magnétisme : Le magnétisme de l'âme        (31 août 1925)

Diverses qualités d'âme - l'innocence, l'harmonie, l'intrépidité et les manières naturellement raffinées.

13. Magnétisme : La clé du contrôle du magnétisme - magnétisme spirituel        (7 septembre 1925)

Le magnétisme peut être gaspillé ou peut être perdu. En étant conscient du magnétisme on le développe, mais en utilisant consciemment le magnétisme on le perd. Le magnétisme spirituel est développé par l'usage et contrôlé par son abstention.

14. La maîtrise du mental        (28 juin 1926)

On peut entraîner le mental en le prenant comme une entité séparée, en le regardant et en l'instruisant. Ensuite on commence à l'analyser, à voir là où il est juste et là où il ne l'est pas.

15. Les âmes-sœurs        (19 juillet 1926)

Qu'est-ce qu'une âme-sœur ? Une réponse adéquate à une question est son âme sœur. Ou bien l'âme-sœur existe et la providence réunira les deux âmes, ou bien l'une des deux devra par elle-même développer la qualité de l'âme-sœur, ou bien l'on devra trouver dans sa propre âme la réponse à la question de sa vie.

16. Nature, caractère et personnalité        (9 août 1926)

La nature est née, le caractère est construit, et la personnalité est développée. La nature est comme la lumière, le caractère est comme l'ampoule. La personnalité est l'achèvement du caractère ; c'est l'harmonie de la nature et du caractère.

17. L'attitude        (30 août 1926)

Quand un individu possède la clé de son attitude toute chose a une utilité pour lui : l'humilité et l'orgueil, l'optimisme et le pessimisme, l'espérance et la résignation. La bonne attitude est d'avoir l'équilibre entre la raison et l'espoir.

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Cahier n°2 : La psychologie de l'impression de l'expression et du contrôle

 

Introduction générale

Préambule du cahier n°2

1. Suggestion - magnétisme - influence

La psychologie de l'impression - L'attraction et la répulsion - Magnétisme
                                                                          
(Conférence faite à San-Francisco, le 7 avril 1926)
La loi d'attraction et de répulsion - La loi d'expression et de réceptivité
                                                                          
(Article du Southern Daily Echo - 30 juillet 1920)
La loi de l'attraction et de la répulsion et la science du magnétisme
                                                                          
(Los Angeles, 23 mars 1926)
Le magnétisme, affinité qui a pouvoir d'attraction       

                                                                       (Manuscrit, entre 1915 et 1920 probablement dicté par Hazrat Inayat Khan)

Magnétisme, force de l'amour       
(Manuscrit sans date, préservé par Murshida Sharifa Goodenough)
Le magnétisme est la vie       
(Manuscrit préservé dans les archives Soufies)
Le magnétisme, processus de rassemblement et de dispersion       

                                                                       (Manuscrit entre 1915 et 1920 préservé par Murshida Sharifa Goodenough)

La nature du vampire       

                               (Manuscrit de la main de Nargis Dowland dicté par Hazrat Inayat Khan à Londres le 22 octobre 1922)

L'influence personnelle - Signes d'avancement spirituel       

                                                                       (Manuscrit conservé dans les archives soufies, 8 janvier 1923)

Influence personnelle - Créer l'harmonie ou l'inharmonie

                                                                       (Conférence prononcée à Suresnes, 7 août 1922)

L'influence du caractère et du destin sur notre environnement

                                                                   (Document non daté, manuscrit, préservé par Murshida Sharifa Goodenough)

L'influence du prophète       
(Manuscrit dactylographié conservé dans les archives soufies ;
                               daté probablement de la première période londonienne de Hazrat Inayat Khan entre 1915 et 1920)

L'influence du verbe       
(Etats-Unis, Décembre 1925, Article dicté par Hazrat Inayat Khan
                                   destiné à un journal, intitulé : « The power of the word », « Le pouvoir de la parole »)

L'influence de la prière       
(Manuscrit dactylographié daté entre 1915 et 1920, conservé dans les archives soufies)
L'influence des mouvements       
         
(Manuscrit dactylographié conservé dans les archives soufies, sous le titre : « Les mouvements des prières »)

2. La volonté       
         
(Les trois premiers titres proviennent de documents préservés par Murshida Sharifa Goodenough, en manuscrits.)

L'activité dirigée par l'intelligence est volonté.
Il y a une seule Volonté à l'œuvre dans l'univers
Le pouvoir de la volonté
Développement du pouvoir de la volonté       
(Détroit, 7 février 1926)
Pourquoi la volonté est-elle si souvent mal dirigée ?      
                
(Tiré de « Questions et réponses utiles », notées par Mrs. van Sautter, 3 décembre 1920)
La force de caractère       
(Article in « The Southern Daily Echo”, 7 mai 1920)
La maîtrise       
                
(Document non daté préservé en manuscrit et écrit de mémoire par Murshida Sharifa Goodenough)

Il y a une loi cachée derrière toute activité.

La destinée        (Compte-rendu dactylographié conservé dans les archives soufies. A dater entre 1915 et 1920)

3. Expression et contrôle

Le contrôle du mental        (Conférence donnée à New-York, le 25 mai 1926)

On contrôle le mental par pose et posture, par la concentration, et en soumettant le faux ego, donnant vie à l'Ego véritable.

Diverses formes d'expression et de contrôle       
(Tiré de plusieurs documents manuscrits rapportés par Murshida Sharifa Goodenough pendant l'Ecole d'Eté de 1923)

Est-il mieux d'utiliser son être extérieur comme un moyen d'exprimer son être intérieur ou comme un masque pour le cacher ?
Est-il mieux de donner une issue à sa joie et son chagrin, ou de les supprimer ?
N'est-il pas vrai que supprimer une chose l'affaiblit toujours, tandis que l'exprimer la fortifie ?
L'anecdote d'un jeune Ecossais qui avait écouté une conférence de Hazrat Inayat sans expression aucune.
Soyez intérieurement un ami et extérieurement Rind.
Les gens disent : Je ne peux pas contrôler mes pensées.

L'expression du sentiment        (Document sans date, conservé dans les archives soufies)
Le don d'éloquence       
(Conférence donnée à Londres le 10 décembre 1916)
Le contrôle de soi       
(Questions et réponses préservées par Murshida Sharifa Goodenough
                                                                   dans un document manuscrit sans date)

Le contrôle des émotions       
(Tiré du carnet de notes personnel de Miss Lloyd daté du 20 juin 1921)
Le contrôle de soi       
(Dactylographies sans date conservées dans les Archives soufies)

Le contrôle de soi est la chose la plus nécessaire à apprendre.
Comment pouvons-nous contrôler nos pensées?
Comment acquérir le contrôle de soi?
Ceux qui ont le contrôle d'eux-mêmes sont les possesseurs de la sagesse divine.
Le contrôle de l'esprit.
Le contrôle de la conscience.

La première chose à maîtriser est le souffle

4. Télépathie

Lire les pensées d’un autre        (Manuscrit sans date, préservé par Murshida Sharifa Goodenough)
Ce qui est nécessaire pour lire les pensées d’un autre       
Le mystère de la télépathie - Le mysticisme       
(Conférence prononcée à Leeds, le 3 décembre 1918)

Vous héritez de votre Père Céleste Son inspiration, Sa lumière, Son pouvoir.

5. Concentration

Savoir comment se concentrer est connaître toutes choses       
                                                              (Conférence prononcée en Suisse, 17 janvier 1925)

Choses nécessaires pour la concentration       
(Manuscrit non daté préservé par Murshida Sharifa Goodenough)
Comment se concentrer       
Comment pouvons-nous garder nos pensées éloignées des choses de la terre ?       
Comment pouvons-nous garder notre pensée sur Dieu seul, et loin des choses mondaines, puisque Dieu se manifeste à nos yeux sous des formes mondaines ?       
Pourquoi devons-nous rappeler à notre mental de penser à Dieu ?       
Garder devant vous la pensée de Dieu       

6. L'idée de Dieu

Dieu idéalisé et Dieu analysé        (Document sans date conservé dans les Archives soufies)
Comment pouvons-nous rendre Dieu intelligible ?       
(Réponse à une question, Suresnes, 19 novembre 1925)
Les anciennes vérités sont-elles mortes ?       
(Question et réponse, Suresnes, Ecole d'Eté 1924
                                                                                      Question posée après une conférence sur le Bolchevisme.)

La vérité           
(Document manuscrit daté du 30 juin 1920, préservé par Murshida Sharifa Goodenough)

Notre langage de tous les jours nous apprend ce qu'est la vérité.

La vérité et l'illusion        (Compte-rendu non daté, conservé dans les Archives Soufies)

Ce que nous comprenons de la réalité et de l'illusion est le contraire de ce qu'elles sont.

Illusion et réalité - L'étude de la nature       
                         
(Document manuscrit sans date préservé par Murshida Sharifa Goodenough)

Ce qui à présent semble une réalité, quand cela est passé, devient un rêve et une illusion.

Illusion et réalité - Ce qui passe est illusion, le Connaisseur reste       
                         
(Document manuscrit non daté, préservé par Murshida Sharifa Goodenough)

Ce qui passe est illusion, celui qui connaît reste.

La connaissance de la vérité        (Conférence prononcée en Angleterre entre 1915 et 1920,
                                     compte-rendu du Dr. O. C. Gruner et par lui enclose dans une série appelée « The Voice of Inayat »)

La Vérité est l'élément divin dans l'homme; la Vérité est l'objet de recherche de chaque homme.

7. La culture de l'âme

La culture de l'âme        (Conférence prononcée à Berlin, le 30 octobre 1921)

La nostalgie de l'âme est de toucher sa propre profondeur, de trouver sa propre beauté, sa richesse, son bonheur et sa paix propres.

La signification de la foi        (Conférence prononcée à San-Francisco, le 14 avril 1926)

La foi signifie confiance en soi.
On ne peut pas l'enseigner, on ne peut la développer qu'en l'aimant, qu'en jouissant de son existence.

La confiance        (Document non daté, préservé par Murshida Sharifa Goodenough)

On doit d'abord avoir confiance en soi, puis on doit avoir confiance en Dieu.
Quand on a confiance parce qu'on aime, cette confiance ne peut jamais être ébranlé.

Un univers dans l'homme        (Conférence prononcée à Liège, le 16 décembre 1924)

Vous êtes aussi étroits que l'horizon de votre conscience.
Si votre conscience s'élève au-dessus de ces barrières vous devenez naturellement vaste, grand.

(Les deux chapitres sur la Libération proviennent d'un document dactylographié  composé par Murshida Sharifa Goodenough, à partir de plusieurs notes manuscrites préservées par elle, datées probablement de la première période londonienne, entre 1915 et 1920)

La libération, but de tout être.       

La libération est la liberté de la conscience hors de l'ego.
Le moi se tient comme une montagne devant nous et fait qu' il nous est impossible de voir quoi que ce soit d'autre.

La libération, libérer l'âme        (juin)

La Libération est l'effacement de toute impression à la vue de l'âme.

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Cahier n°3 : L'expansion de conscience

 

Introduction générale

La psychologie selon Hazrat Inayat Khan

Préface du Cahier 3

Préambule du cahier n°3

1. Le magnétisme        (Paris, le 25 mars 1925)

Comment développer le magnétisme physique et mental, le magnétisme du cœur et le magnétisme qui est l'âme elle-même ?

2. La volonté         (Paris, le 17 octobre 1924)

La volonté est la vie même.
La volonté est la source et l'origine de la création entière.
Quand la volonté est considérée dans sa manifestation, elle est amour.
La volonté et la sagesse doivent être mises en harmonie.

3. Le pouvoir qui est en nous        (New-York, 20 mai 1926)

L'être qui vit constamment dans la pensée de faire toute chose en consonance avec le pouvoir de Dieu est aidé par la volonté de Dieu.

4. Le pouvoir de la pensée         (Paris, le 24 mars 1925)

L'homme ne sait pas jusqu'à quel point la pensée agit sur la vie.
Tout ce que nous voyons dans ce monde est un phénomène de la pensée.

5. Le contrôle du mental (1)        (Detroit, 7 février 1926)

La concentration, la contemplation et la méditation développent dans le mental la qualité qui, à un certain temps, le rend tranquille et à un autre temps actif ; ce qui le fait refléter ce qu'il voit à un certain temps, et éviter toute réflexion à un autre temps.

6. Le contrôle du mental (2)         (San Francisco, 19 février 1926)

Comment garder le mental des pensées perturbatrices grâce au pouvoir de la concentration.  Grâce à la concentration l'on dirige ses pensées vers un objectif spirituel, afin que les tracas et anxiétés puissent disparaître et que l'on devienne centré sur son idée et équilibré.

7. La concentration        (Munich, 20 mars 1925)

La concentration mystique a quatre étapes : la concentration sur un objet vivant ; la contemplation d'une idée ; la méditation, dans laquelle on communique avec la vie silencieuse ; la réalisation, qui est l'expansion de la conscience.

8. Le pouvoir du silence         (Bruxelles, 8 décembre 1924)

Dès que nous serons silencieux nous entendrons la Parole qui nous vient sans cesse.
La Parole de Dieu est entendue dans le silence
.

9. Le silence        (Münich, 16 mars 1925)

Le Soufisme est l'art du silence, grâce auquel la beauté est manifestée.
La première leçon à apprendre est de songer au silence à chaque mot, à chaque action. Tout sentiment profond a sa propre voix qui n'est audible que dans le cœur qui a été préparé par le silence
.

10. La vision profonde (1)         (New-York, 26 mai 1926)

La vision profonde se montre comme impression, intuition, inspiration, rêve et révélation. Quand on est en accord avec la vie, la vie devient révélatrice, parce qu'alors l'on est en amitié avec la vie.

11. La vision profonde (2)         (San-Francisco, 23 février 1926)

Quand on voit par les yeux et par le cœur, ce qui voit est l'âme. Les mêmes yeux qui sont capables de voir au-dehors, quand ils sont tournés au-dedans, sont capables de voir au-dedans. Il y a une phase où les yeux ne peuvent plus voir au-dedans, alors c'est le cœur qui voit. En allant plus loin au-dedans on commence à vivre dans l'âme ; l'âme devient consciente de son domaine.

12. L'alchimie du bonheur        (Angleterre 1922)

La méthode pour trouver le bonheur que l'âme cherche : le mental doit être rendu tranquille, le cœur fondu par l'amour ; alors quand le suc de l'herbe de l'amour divin est versé sur le cœur, celui-ci devient le cœur d'or.

13. La relaxation mystique ou méditation         (Detroit, 19 février 1926)

Ceci est l'expérience de la conscience. Le premier pas est la concentration, le suivant la contemplation. Après avoir atteint ces deux stades, en plongeant profondément en soi, en prenant son essor dans les sphères les plus élevés et en s'élargissant de manière plus vaste que l'univers, on atteint l'extase de la méditation.

14. La relaxation mystique        (New-York, 27 mai 1926)

La vie est rythme, la relaxation est s'accorder au juste rythme : le corps étant en repos, le mental au calme, le cœur en paix. La personne devient comme une goutte qui est, pour cet instant, absorbée dans son origine.

15. La vie intérieure et la réalisation spirituelle         (Chicago, 5 mai 1926)

On doit considérer la vie intérieure comme un voyage vers un but désiré.
Le chemin spirituel est un chemin de concentration.
La concentration signifie changer l'identification de l'âme, afin qu'elle puisse s'identifier avec le vrai moi.

16. La vie intérieure        (Genève, 19 septembre 1925)

La conscience de la vie intérieure rend puissant, parce que c'est la conscience de la perfection. On appelle la vie intérieure une chambre de lumière divine. Une fois la porte ouverte, tout amour, inspiration et dévotion commencent à se manifester. Cela rend la vie parfaite.

17. Le mystère du sommeil         (Angleterre, 2 mai 1922)

Le sommeil et l'état de veille ne sont que le retournement de la conscience d'un plan à un autre. Les cinq phases de la conscience sont : Nasut, Malakut, Jabarut, Lahut, Hahut.

18. Rêves et inspiration        (Genève, 3 avril 1924)

Le rêve donne foi dans la vie future : quelque chose est actif pendant que le corps est endormi. Chaque rêve a sa signification, mais il y a des mentals incapables de s'exprimer correctement, de telle sorte que le rêve est dans un chaos.

19. La révélation à l'état de veille et à l'état de sommeil        (Bruxelles, 24 mai 1924)

La vie est révélatrice, sa nature est révélatrice, et Dieu est Révélateur. L'aspect le plus élevé de la révélation vient du dedans. Elle rend le cœur révélateur par lui-même et l'on trouve la réponse à chaque question en dedans de soi-même.

20. L'expansion de la conscience         (New-York, 29 mai 1926)

Ce qu'on appelle le déploiement de l'âme est l'expansion de la conscience. L'expansion se fait selon deux dimensions : celle du dehors et celle du dedans. Quand les sens sont fermés par la méditation l'âme acquiert du monde intérieur expérience et pouvoir.

 

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Cahier n°4 : L'aire du mental de l'homme

 

Introduction générale

Préface du Cahier 4

Préambule du cahier n°4

L’aire du mental de l’homme.

1. L'homme est son mental

Le mental a cinq aspects, la pensée, la mémoire, la raison, le sentiment et l'ego, qui ont tous deux côtés, et encore un côté plus élevé ou intérieur.

2. L’aire du mental de l’homme

     Qu'est-ce que le mental ?
     Les trois conditions du mental
     Les trois états du mental
     Le mental est l’être invisible de l’homme...
     Le mental relie l'âme et le corps
     L'âme a créé le mental à partir d'elle-même
     L'âme est le « Soi » véritable

3. L’imagination

     Le mental produit toujours des images
     L'imagination est dans le mental
     Nous-mêmes, tout ce que nous voyons, tout est fait d'imagination
     Nous ne pouvons pas imaginer quelque chose que nous n'avons pas vu

4. La pensée

     Les pensées et les imaginations sont des vibrations mentales
     D’où vient la pensée, où va-t-elle quand elle disparaît et comment se forme-t-elle.
     Les pensées sont des êtres

5. La pensée et le sentiment

     Qu'est-ce que la pensée et qu'est le sentiment
     Dissiper les pensées et les sentiments
     Exprimer une pensée ou un sentiment en paroles

6. La raison du résultat des affaires. Occultisme

     La raison du résultat de nos affaires.
     La raison du résultat des affaires d'autrui.
     La raison intérieure du résultat de nos propres affaires.
     La raison intérieure du résultat des affaires d'autrui.
     Pour voir le résultat intérieur et extérieur de chaque affaire.

7. Impression.

     L’impression est une grande chose.
     Les existences en apparence séparées sont toutes reliées
     Tout le monde a expérimenté la manifestation d'une impression
     Nous devrions garder les bonnes impressions
     Les impressions sur soi-même.
     Les impressions concernant autrui.
     Les impressions concernant nos propres affaires.
     Les impressions concernant les affaires des autres.
     Les impressions du moi et les affaires de tous.
     La clarté de l'impression.

8. L'intuition

     L’intuition, une faculté plus développée chez l’être humain
     L’intuition, une alarme intérieure
     L'intuition - connaissance non-intentionnelle de la vérité.
     La voix intérieure

9. L’inspiration

     L'inspiration, un don de l'Esprit divin
     L'inspiration, facilité d'expression
     La nature de l'inspiration
     Le secret de l'inspiration
     Quel est le secret de l’Esprit ?
     L'inspiration, le projecteur de l’âme.

10. Rêves

     La nature du rêve
     Le rêve de Brahma
     Comment se forment les rêves ?
     Les rêves sont de trois sortes.
     Rêve et imagination
     Le rêve.
     Le rêve de nature mentale.
     Les rêves symboliques.
     Le rêve astral.
     Le rêve spirituel.

11. Vision

     La Manifestation de la Vision
     La vision ordinaire.
     La vision mentale.
     La vision symbolique.
     La vision astrale.
     La vision spirituelle.
     A propos des visions.
          La vision est généralement accordée à ceux qui ont la vue claire
          Visions symboliques et visions claires.
          Les traditions du monde sont souvent basées sur des visions.
          La vision, la plus grande indication de la vie intérieure

12. Révélation.

     La révélation - les degrés de compréhension
     La révélation, le degré supérieur de l'impression
     La révélation est une rare bénédiction
     Révélation, le déversement continu de la bénédiction divine
     La révélation fait le Ciel.
     La révélation - une découverte.
     Révélation et Interprétation.

13. La connaissance

     Les trois aspects de la connaissance
     L'opinion et la certitude
     La vie instructive
     Le résultat atteint par la connaissance sublime

14. Intellect, sagesse et intelligence.

     Intellect et sagesse
     Intellect et Spiritualité
     Intellect et Innocence
     L’intelligence, l’intellect et la sagesse
     L’intelligence, aide ou obstacle à la spiritualité ?
     L'intelligence est lumière
     Le déploiement du développement de l’intelligence

15. Résumé

     Les canaux de la connaissance
     Questions et réponses composées par Hazrat Inayat Khan
     Inspiration : de l’instinct à la révélation
     La révélation de l’intellect à la vérité

 

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Cahier n°5 : Le langage cosmique

Introduction générale

Préface du Cahier 5

Préambule du cahier n°5

Le langage cosmique

1. Les voix (1)

Il n'y a aucun endroit au monde où il n'y ait une voix qui fut un jour gravée sur cet endroit et qui depuis a perduré.

2. Les voix (2)

Le secret de la bénédiction que l'on trouve dans des endroits sacrés réside dans le principe que l'endroit sacré est devenu un être vivant.

3. Les impressions

Les impressions reçues par les rochers, les arbres, les animaux et les personnes font comme un disque continu qui exprime sans cesse ce qui y est gravé.

4. Les pensées donnent vie aux objets.

La voix de notre âme est reproduite dans tout ce que nous produisons.

5. La voix derrière les œuvres d’art

L'effet qu'aura un tableau n'est pas ce qu'il suggère extérieurement, mais ce qu'il dit à haute voix dans la voix de son cœur.

6. La vie de la pensée

La vie est une capacité dans laquelle toute pensée, parole, action et sentiment est préservé et amené jusqu' à son accomplissement.

7. La forme de la pensée

Le mental procure une forme à chaque pensée et dans cette forme la pensée peut exister.

8. La mémoire

La mémoire est vivante et ce qui est inscrit sur la mémoire donne une sensation vivante.

9. La volonté

Dieu a créé le monde par la Volonté. Ce que nous appelons en nous volonté est en réalité le Pouvoir divin.

10. La raison

La raison appartient à la fois au ciel et à la terre : sa profondeur est céleste, sa surface est terrestre.

11. L’ego

Une fois que le faux ego a abandonné son illusion, l'ego véritable réalise son vrai mérite.

12. Le mental et le cœur

Dès que quelqu'un a compris la nature, le caractère et le mystère du cœur, il comprend le langage de l'univers entier.

13. Intuition et rêve

L'intuition est un super-sens, un sens indépendant de toutes raisons ou signes objectifs. Elle opère aussi dans les rêves.

14. L'inspiration et la révélation

L'inspiration la plus importante provient toujours du Mental divin, et à Dieu seul le crédit est dû.

 

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Cahier n°6 : Le Palais des miroirs

Préface du Cahier 6

Avant-propos

Préambule

Le palais des miroirs : Le monde du mental ou le phénomène de la réflexion

1. Le Palais des miroirs

Le monde des réflexions est appelé le palais des miroirs; le mental est un miroir projetant et réfléchissant l'image-pensée d'un miroir à un autre.

2. Le phénomène de réflexion

Les phénomènes de réflexion diffèrent dans leur nature et caractère selon l'état du mental qui transmet et de celui qui reçoit la pensée.

3. La pensée - image et le phénomène de réflexion

L'image-pensée est constituée de parties ; quand elle est complète les parties se réunissent pour former une seule image.

4. Le pouvoir créateur du mental

L'impression faite sur le mental ne reste pas immobile ; le mental l'émet plusieurs fois et crée des vibrations et des formes pour lui répondre.

5. Le phénomène de réflexion déclenche une production

Il donne vie à la pensée car elle est reflétée sur un miroir vivant : le cœur humain. Quand le cœur s'élargit plus, il donne place à plus de réflexions.

6. Ce que le cœur reflète produit un phénomène semblable

La réflexion dans le cœur n'est pas seulement une image, le cœur est créatif, il est la vie même.

7. Une vision claire dépend d'un cœur pur

Le cœur doit être purifié du dépôt qui est le produit compact du mental qui vient à la surface.

8. L’âme est comparée à une chenille

L'âme partage tout ce avec quoi elle vient en contact, elle le reflète et avec le temps devient ce qu'elle reflète.

9. L’au-delà expliqué par le phénomène de la réflexion

L'au-delà de chaque individu devient ce qu'il reflète.

10. Qualités Héréditaires - Héritage divin

Les qualités des parents et des ancêtres constituent l'héritage de l'enfant. Lorsque l'on est conscient de la Paternité de Dieu, l'on hérite de cette Source parfaite.

11. L’héritage du maître - Tawajoh

Une âme hérite aussi des qualités du maître. La chaîne des murshids signifie que d'une âme à une autre il y a réflexion ; ainsi un savoir donné il y a des milliers d'années est donné dans un langage plus clair, mieux expliqué, et garde pourtant la beauté de la tradition du savoir mystique.

12. Tout s’apprend par la voie de la réflexion.

La réflexion devient comme une graine et porte fleurs et fruits selon sa nature et son caractère.

13. Orienter son cœur vers Dieu

Comment recevoir les impressions salutaires et rejeter celles que nous ne voulons pas recevoir ? Le procédé qu'emploient les sages est de focaliser le cœur sur Dieu; d'abord en idéalisant Dieu, ensuite en réalisant Dieu.

 

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Psychologie - Pîr-o-Murshid Hazrat Inayat Khan

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978-2-35682-483-7

 

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