Introduction
générale
La
psychologie selon Hazrat Inayat Khan
Préface du
Cahier 3
Préambule du
cahier n°3
1. Le
magnétisme
(Paris, le 25 mars
1925)
Comment
développer le magnétisme physique et mental, le magnétisme
du cœur et le magnétisme qui est l'âme elle-même ?
2. La
volonté
(Paris, le 17
octobre 1924)
La
volonté est la vie même. La volonté et la sagesse doivent
être gardées en équilibre.
3. Le
pouvoir qui est en nous
(New-York,
20 mai 1926)
La
volonté individuelle peut s’accomplir dans la mesure où elle
est en consonance avec la Volonté divine.
4. Le
pouvoir de la pensée
(Paris,
le 24 mars 1925)
Tout ce
que nous voyons dans ce monde est un phénomène de la pensée.
5. Le
contrôle du mental (1)
(Detroit, 7 février 1926)
On
entraîne le mental en plongeant au fond, en s’élevant haut,
en s’étendant largement et en se centralisant sur une seule
idée.
6. Le
contrôle du mental (2)
(San
Francisco, 19 février 1926)
Comment
garder le mental des pensées perturbatrices grâce au pouvoir
de la concentration.
7. La
concentration
(Munich, 20
mars 1925)
En
pratiquant la concentration, on touche la vie silencieuse.
8. Le
pouvoir du silence
(Bruxelles, 8 décembre 1924)
On
entend la Parole de Dieu dans le silence.
9. Le
silence
(Münich, 16 mars
1925)
Le
Soufisme est l'art du silence, grâce auquel la beauté est
manifestée.
10. La
vision profonde (1)
(New-York,
26 mai 1926)
Quand on
est en accord avec la vie, la vie devient révélatrice, parce
qu'alors l'on est en amitié avec la vie.
11. La
vision profonde (2)
(San-Francisco,
23 février 1926)
Quand on
voit par les yeux et par le cœur, ce qui voit est l'âme. Les
mêmes yeux qui sont capables de voir au-dehors, quand ils
sont tournés au-dedans, sont capables de voir au-dedans. Il
y a une phase où les yeux ne peuvent plus voir au-dedans,
alors c'est le cœur qui voit. En allant plus loin au-dedans
on commence à vivre dans l'âme ; l'âme devient consciente de
son domaine.
12.
L'alchimie du bonheur
(Angleterre 1922)
La
méthode pour trouver le bonheur que l'âme cherche : le
mental doit être rendu tranquille, le cœur fondu par l'amour
; alors quand le suc de l'herbe de l'amour divin est versé
sur le cœur, celui-ci devient le cœur d'or.
13. La
relaxation mystique ou méditation
(Detroit, 19 février 1926)
Ceci est
l'expérience de la conscience. Le premier pas est la
concentration, le suivant la contemplation. Après avoir
atteint ces deux stades, en plongeant profondément en soi,
en prenant son essor dans les sphères les plus élevés et en
s'élargissant de manière plus vaste que l'univers, on
atteint l'extase de la méditation.
14. La
relaxation mystique
(New-York,
27 mai 1926)
La vie
est rythme, la relaxation est s'accorder au juste rythme :
le corps étant en repos, le mental au calme, le cœur en
paix. La personne devient comme une goutte qui est, pour cet
instant, absorbée dans son origine.
15. La vie
intérieure et la réalisation spirituelle
(Chicago, 5 mai 1926)
On doit
considérer la vie intérieure comme un voyage vers un but
désiré.
Le chemin spirituel est un chemin de
concentration.
La concentration signifie changer
l'identification de l'âme, afin qu'elle puisse s'identifier
avec le vrai moi.
16. La vie
intérieure
(Genève, 19
septembre 1925)
La
conscience de la vie intérieure rend puissant, parce que
c'est la conscience de la perfection. On appelle la vie
intérieure une chambre de lumière divine. Une fois la porte
ouverte, tout amour, inspiration et dévotion commencent à se
manifester. Cela rend la vie parfaite.
17. Le
mystère du sommeil
(Angleterre, 2 mai 1922)
Le
sommeil et l'état de veille ne sont que le retournement de
la conscience d'un plan à un autre. Les cinq phases de la
conscience sont : Nasut, Malakut, Jabarut, Lahut, Hahut.
18. Rêves et
inspiration
(Genève, 3
avril 1924)
Le rêve
donne foi dans la vie future.
19. La
révélation à l'état de veille et à l'état de sommeil
(Bruxelles, 24 mai 1924)
La vie
est révélatrice, sa nature est révélatrice, et Dieu est
Révélateur. L'aspect le plus élevé de la révélation vient du
dedans. Elle rend le cœur révélateur par lui-même et l'on
trouve la réponse à chaque question en dedans de soi-même.
20.
L'expansion de la conscience
(New-York,
29 mai 1926)
Ce qu'on
appelle le déploiement de l'âme est l'expansion de la
conscience. L'expansion se fait selon deux dimensions :
celle du dehors et celle du dedans. Quand les sens sont
fermés par la méditation l'âme acquiert du monde intérieur
expérience et pouvoir.