Pîr-o-Murshid Hazrat Inayat Khan
L'Unité des
Idéaux Spirituels
|
L'Unité des
Idéaux Spirituels |
ISBN :
978-2-35682-412-7 |
|
ISBN :
978-2-35682-445-5 |
|
ISBN :
978-2-35682-678-7 |
|
ISBN :
978-2-35682-824-8 |
Première partie
Cahier n°1 : L'âme de la religion - la prière - la croyance
|
*
Chapitres ajoutés à la première édition anglaise.
Préface
Préambule du Cahier
1. * Les trois
marches menant à la perfection
(Suresnes, 18 juillet
1926)
L'étape
religieuse, quand le mental est concentré.
L'étape psychologique, lorsque le cœur est ouvert.
L'étape mystique, lorsque l'âme est élevée.
2. * L'unité et
l'uniformité
(Article du Magazine « SUFISM
», décembre 1923)
L'esprit d'unité
crée l'uniformité.
Le secret de Dieu est caché dans la connaissance de l'unité.
L'uniformité peut enseigner la leçon de l'unité.
3. L'âme de la
religion
(Tiré d'une série de «
Gathekas », publication du Mouvement Soufi, non daté)
La religion a un
corps et une âme.
En touchant l'âme on touche tous ses corps, qui sont comme les
organes qui constituent un seul corps, le corps de la religion.
4. La religion du
cœur. 1.
(Suresnes, 12 juin 1922)
Dieu est à
chercher dans le cœur de l'homme.
5. La religion du
cœur. 2.
(Florence, 4 novembre 1922)
La religion est
le produit du cœur.
Le cœur aimant est capable de connaître la vérité.
6. Le besoin présent
du monde
(Suresnes, 13 août 1922)
L'essence de la
religion est la sagesse.
Toutes les religions sont des notes qui forment ensemble la musique.
Quand l'âme est bénie par la sagesse, elle entend la musique divine.
7. La religion
mondiale qui doit venir
(Genève, 8 octobre 1923)
La mission que
la religion avait à remplir reste encore à l'être.
La véritable religion est le dharma, signifiant le devoir,
qui est la vie même.
Quand l'homme remplit ses obligations, sa vie elle-même est religion
; c'est cela qui sera la religion de l'avenir.
8. * Dharma,
la religion
(Document non daté, préservé
par Murshida Sharifa Goodenough)
L'enseignement
que donne la vie divine en tant que déversement de connaissance, on
l'appelle Dharma.
9. La loi de la
religion
(Chapitre tiré de « The Unity
of Religious Ideals »,1ère Edition,
dont les documents originaux n'ont pas été retrouvés)
Donner la loi
est un des objectifs de la venue du Messager.
10. Cinq désirs de
l'âme auxquels répond la religion.
(tiré de « The
Unity of Religious Ideals »,
1ère Edition, dont les documents originaux n'ont pas été retrouvés)
1) La recherche
de l'idéal.
2) Le désir de vivre.
3) Le désir d'élévation.
4) Le désir d'explorer les profondeurs de la vie.
5) La recherche du bonheur.
11. Sensation et
exaltation
(Paris, 31 octobre 1923)
On éprouve le
sentiment d'élévation indépendamment des organes des sens.
La religion tente par son rituel d'amener ce sentiment.
12. Exaltation et
prière
(Paris, 4 juin 1922)
L'âme exprime
son désir de glorifier le nom de Dieu : la louange de Dieu.
Comprendre ses propres imperfections devant la perfection de Dieu.
Aimer Dieu, l'Idéal.
La complète union avec Dieu.
13. L'effet de la
prière
(Chapitre tiré de « The Unity
of Religious Ideals »,1ère Edition,
dont les documents originaux n'ont pas été retrouvés)
La gratitude, la
demande de pardon, la demande de secours, qui sont la confiance en
Dieu.
L'adoration de l'immanence de Dieu dans la nature, qui est prière à
Dieu vivant à la fois dans les cieux et sur la terre.
L'invocation de la nature de Dieu, qui fait que l'homme oublie son
moi limité.
A travers ces stades l'on passe à l'état d'être humain, qui est le
premier pas, puis à l'état d'être saint, qui est le second pas,
jusqu'à devenir une personnalité Dieu-consciente.
14. La manière de
prier
(Paris, La Sorbonne, 14
décembre 1922))
Une fois que
l'imagination a aidé l'homme à mettre devant lui l'Idéal de Dieu, il
prie dans la présence de Dieu.
15. * Gayatri –
prières
(Tiré de « The Unity of
Religious Ideals » - 1ère Edition)
Saum - Salat.
16. * La croyance
(New-York, 24
Janvier 1926)
La croyance est
comme un escalier à quatre paliers fait pour s'élever, non pas pour
rester sur une seule marche ; ces paliers sont :
1) La
croyance de celui qui suit.
2) La croyance en l'autorité.
3) La croyance en le raisonnement.
4) La foi ou conviction, qui vient de l'amour et de
l'intelligence.
Ensuite l'être
vit en Dieu.
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Cahier n°2 : L'Idéal de Dieu
|
Préambule du Cahier
1. Dieu et l'Idéal
de Dieu
(Tiré d'une série de «
Gathekas » provenant du Mouvement Soufi)
Comme le soleil
est parfois recouvert par les nuages, ainsi l'Idéal de Dieu est
recouvert par le matérialisme.
Le chemin de l'Idéal de Dieu mène au but de vérité.
2. L'Idéal de Dieu
1.
(Chapitre tiré de « The Unity
of Religious Ideals »,1ère Edition,
dont les documents originaux n'ont pas été retrouvés)
Le point de vue
imaginatif et le point de vue conscient de Dieu ;
Monothéisme et Panthéisme.
3. La royauté de
Dieu
(Angleterre, 30 janvier 1924)
L'homme adore
Dieu pour son propre bien.
La religion et l'adoration ont pour but d'anoblir l'esprit et
d'atteindre la divine perfection.
4. Dieu, l'objet de
la recherche de toute âme
(Suresnes, 2 juillet
1922)
Le Message divin
est donné comme une réponse au cri de l'humanité
Le Dieu de chacun est le Dieu de tous.
5. L'Idéal de Dieu
suite.
(Série de conférences donnée
durant l'Ecole d'été, Suresnes, 1923)
1. L'Existence
de Dieu.
(23 juillet 1923)
2. Différentes conceptions de Dieu.
(24 juillet
1923)
3. La conception de plusieurs dieux.
(25 juillet
1923)
4. La Personnalité de Dieu.
(27 juillet
1923)
5. L'Être de Dieu et le Mérite de Dieu.
(28 juillet
1923)
6. Dieu, Créateur, Soutien, Juge et Celui qui pardonne.
(30 juillet
1923)
7. Dieu, le Roi du Ciel et de la Terre.
(31 juillet
1923)
8. Dieu, la Perfection que toute âme recherche.
(3 août
1923)
9. Trois marches vers la démocratie spirituelle.
(6 août
1923)
10. Dieu, l'Infini.
(7 août 1923)
6. Les relations de
Dieu avec nous
(Tiré de « The Unity of
Religious Ideals », 1ère. Edition)
7. La dépendance
envers Dieu
(Tiré d'une série de Gathas,
Tasawwuf - Métaphysique)
L'Esprit
indépendant devient dépendant au cours de la manifestation.
Celui qui devient conscient de Dieu dépend de Lui avec certitude.
8. La grâce divine
(Chapitre tiré
de « The Unity of Religious Ideals »,1ère Edition,
dont les documents originaux n'ont pas été retrouvés)
La plus haute
majesté de Dieu se manifeste dans la grâce.
9. La volonté,
humaine et divine
(Tiré d'une série de Gathas,
Tasawwuf - Métaphysique)
Le secret de la
recherche de la volonté de Dieu réside dans le fait de cultiver
l'harmonie.
10. * Pour chaque
chose il y a un moment.
(14 août 1923)
Une Cause Unique
travaille sans cesse à l'arrière-plan de toutes choses, comme un
ingénieur mettant en œuvre toute une machinerie.
11. La relation de
l'homme avec Dieu
(Tiré d'une Série nommée «
Comparative Religion », datée de1917)
L'homme
appartient à Dieu, l'homme vient de Dieu, comme la bulle d'eau
appartient à l'eau et est dans l'eau.
12. * Dieu est à la
fois au-dedans et au-dehors
(Réponse à une
question, Bruxelles, 22 mai 1924)
Pour apprendre à
voir Dieu nous devons commencer à voir Dieu au-dehors comme
Créateur, Juge, Celui qui Pardonne.
13. * La communion
avec Dieu
(Chapitre traduit de : « The
Way of Illumination »)
La joie de la
communion est même plus grande que la joie de l'unification.
14. La manière
divine
(Deux conférences données à
Paris, 9-10 octobre 1923)
L'âme qui trouve
son accord avec Dieu commence à exprimer Dieu en tout ce qu'elle
fait.
15. * Déité et
divinité.
(Londres, 1921)
La déité est
Dieu dans le sanctuaire que l'homme a conçu.
La divinité s'est manifestée sous une forme physique ; c'est Dieu
réduit et l'homme agrandi.
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Cahier n°3 : La Hiérarchie Spirituelle - L'Esprit de
Guidance
|
Préambule du cahier
1. La hiérarchie
spirituelle
(Suresnes, 24 juillet 1923)
est comme le
ciel avec les planètes - Le soleil est celui qui donne la lumière.
De même que la lune exprime la lumière du soleil, ainsi le messager
donne le Message de Dieu. Toutes les âmes sont les réceptacles du
Message de Dieu, mais seuls ceux qui sont conscients en Dieu forment
la hiérarchie spirituelle.
2. L'esprit de
prophétie
(Document non daté conservé
dans les archives Soufies)
Aristocratie et
Démocratie
3. Sept grades dans
la hiérarchie spirituelle
(Suresnes, 24 août 1923)
Ce sont les
degrés provenant des initiations intérieures.
Chaque initié a une tâche spéciale.
4. Les attributs des
cinq grands degrés d'initiés
(Suresnes, 27 juillet 1923)
Wali, Ghawth,
Qutub, Nabi, Rassoul. Ceux-là sont initiés par Dieu Lui-Même
5. Le maître, le
saint, le prophète 1
(Suresnes, 16 juillet 1923)
Le chemin du
maître est une guerre avec les influences extérieures ; le chemin du
saint est une bataille constante avec le moi ; la destinée du
prophète est d'avoir l'équilibre. Il est le porteur du Message.
6. Le maître, le
saint, le prophète 2
(Suresnes, 25 juillet 1923)
Le chemin du
maître implique la discipline de soi et la volonté ; le chemin du
saint est de s'harmoniser à la volonté de Dieu ; le chemin du
prophète est l'équilibre entre le pouvoir de réalisation et la
patience de la résignation.
7. Le prophète
(Suresnes, 19 août 1922)
Le prophète est
la manifestation du même Esprit que dans son expression la plus
pleine.
On peut l'appeler Alpha et Oméga.
8. Gayatri –
Invocations
Pir
Nabi
Rassoul
9. L'esprit de
guidance
(Suresnes, 28 juillet 1923)
Il peut être
appelé le Mental divin.
Le Mental du Créateur est fait de Sa propre manifestation.
Cette manifestation le complète.
Les prophètes sont les réflexions du Mental divin sur la terre.
10. Le Message
prophétique L'Esprit de guidance
(Partie de : « The Prophetic
Message » - Suresnes, 26 juillet 1925)
11. La forme dans
laquelle l'âme prophétique reçoit le Message divin
(Suresnes, 30 juillet 1923)
Le cœur du
prophète devient un dôme qui donne écho à la voix de Dieu.
12. La forme dans
laquelle l'âme prophétique exprime le Message divin
(Suresnes, 31 juillet 1923)
Le prophète ne
peut pas exprimer tout ce qu'il entend ; l'important est ce qui est
caché derrière les mots.
13. L'âme du
prophète
(Suresnes, 3 août 1923)
Elle représente
à la fois l'humain et le divin ; il est attiré par Dieu, mais sa
mission le place au milieu de la foule.
14. Ce qui est
demandé d'un prophète
(Suresnes, 7 août 1923)
Il doit entendre
la voix de Dieu aussi bien que chaque petit soupir des êtres
humains.
Il est l'intermédiaire entre l'homme et Dieu.
Sa présence répond à chaque question.
15. Les deux lignées
de la mission prophétique
(Suresnes, 8 août 1923)
Les Hindous
appellent leurs prophètes incarnations de Dieu, parmi les gens de
Beni Israël, on les appelle hommes de Dieu, ceux qui sont reliés à
Dieu.
Le Message Soufi relie les deux lignées.
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Cahier n°4 : Prophètes et religions
|
Préambule du cahier
1. Les
particularités des six grandes religions
(Suresnes, 27 juillet 1926)
Hindouisme -
Bouddhisme - Zoroastrisme -
Le Message de Moïse - Le Message de Jésus-Christ -
Le Message de Mohammed - le Message Soufi.
2. Les
particularités des grands maîtres de l'humanité
(Suresnes, 22 et 29 juin
1926)
Les vies de
Rama, Krishna, Shiva, Bouddha, Shankaracharya, Abraham, Moïse,
Mohammed.
3. La vie
prophétique
(Suresnes, 7 septembre 1926)
Dans la vie des
nombreux instructeurs envoyés sur la terre il y a un plan, similaire
dans la vie de tous : dans l'enfance, la jeunesse, dans leur manière
de recevoir l'inspiration.
4. La religion dans
l'Inde
(Document manuscrit préservé
par Murshida Sharifa Goodenough,
à dater environ entre 1917 et 1920)
La religion
hindoue - Explication des idoles -
L'arrivée du Bouddhisme - L'arrivée de l'Islam.
5. Les différents
yogas
(Tiré de divers documents des
archives soufies, à dater probablement autour de 1920)
Mantra Yoga -
Hatha Yoga - Raja Yoga - Bhakti Yoga.
6. Bouddha
(Tiré de "The Unity of
Religious Ideals" 1ère Edition)
7. Le Jaïnisme
(Tiré d'une série intitulée «
Comparative Religion », à dater entre 1917 et 1918)
8. Zarathoustra
(Suresnes, 6 juillet 1923)
La communication
avec la nature
Le Zoroastrisme
Les enseignements du saint Zarathoustra
9. Abraham
(Suresnes, 10 juillet 1923)
L'Idée du
Sacrifice.
10. Moïse
(Suresnes, 7 juillet 1923)
Celui qui a
apporté la Loi Divine.
11. Jésus-Christ
L'Esprit
Christique
(Suresnes, 2 juillet 1923)
Le Christ, Idéal Divin
(Genève, 6 octobre 1923)
Les Béatitudes
(Tiré d'une série nommée : «
Comparative Religions »)
« Que ta volonté soit faite sur la terre comme aux cieux »
(Suresnes, 6 décembre 1922)
12. Mohammed
(Suresnes, 11 juillet 1923)
La Vie et la
Mission du Prophète -
Les Quatre Degrés de la Connaissance en Islam : Sharî’at - Tarîqat -
Haqîqat - Ma’rifat.
(Tiré d'une Série «
Comparative Religion », 1917-1918)
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Préambule du cahier
1. Le Message
(tiré de “The Unity of
Religious Ideals”, 1ère edition ;
Textes composés par Murshida Sharifa
Goodenough à partir de plusieurs Gathekas religieux et d'un opuscule sur
le Soufisme)
2. Le Messager
(Tiré de "The Unity of
Religious Idéals", 1ère Edition)
3. Suivre le message
(Tiré de "The Unity of
Religious Idéals", 1ère Edition)
4. Pensées Soufies
(Tiré de "The Unity of
Religious Idéals", 1ère Edition)
Il n’y a qu’un
seul Dieu, l’Éternel, le Seul Être, aucun autre n’existe, sauf Lui.
Il n’y a qu’un
Seul Maître :
l’Esprit Guide de toutes les âmes, qui conduit constamment Ses
disciples vers la lumière.
Il n’y a qu’un
Seul Livre Sacré :
le manuscrit de la nature, la seule écriture sainte qui puisse
illuminer le lecteur.
Il n’y a qu’une
Seule religion :
le progrès constant dans la direction de l’Idéal, le but de la vie
de chaque âme.
Il n’y a qu’une
Seule Loi :
la loi de réciprocité, qui peut être suivie par une conscience sans
ego, accompagnée d’un sens éveillé de la justice.
Il n’y a qu’une
seule fraternité,
la fraternité humaine qui unit, sans discrimination les enfants de
la terre dans la Paternité de Dieu.
Il n’y a qu’un
Seul principe moral :
l’amour qui jaillit de la négation de l’ego et s’épanouit en actes
de bienfaisance.
Il n’y a qu’un
Seul Objet de louange :
la beauté qui élève le cœur du fidèle à travers tous les aspects du
visible et de l’invisible.
Il n’y a qu’une
Seule vérité :
la véritable connaissance de notre être, intérieur et extérieur, qui
est l’essence de toute sagesse.
Il n’y a qu’un
Seul chemin :
l’annihilation du faux moi dans le vrai, ce qui élève le mortel vers
l’immortalité, là où réside toute perfection.
5. Le Message Soufi
(Tiré de "The Unity of
Religious Idéals", 1ère Edition)
6. Atteindre la vie
intérieure par la religion.
(Hollande, 8 juin 1924)
7. Aphorismes
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Deuxième partie
Cahier n°1 :
La Religion Unique - Adoration – Croyance
|
Préambule du Cahier
1. La religion
unique
(Los Angeles, 25 mars 1926)
En quoi consiste
la religion ?
L'idée de Dieu - l'idéal du Maître - la forme de culte - la morale -
le sanctuaire sacré.
Qu'avons-nous à apprendre de la religion ?
La connaissance de la vérité - les idées du Maître - la forme du
culte - Le principe de la moralité - la réalisation de la vérité.
2. L'essence de la
religion.
(Document manuscrit préservé
par Murshida Sharifa Goodenough)
L'unique
religion est l'adoration de la vérité.
Le monde a subi l'entraînement de religions apportées par des
prophètes innombrables.
3. Le besoin de
religion dans la vie de l'homme.
(La Haye, 1er Juin 1924
sermon prononcé au cours d’un service d'Adoration Universelle)
La religion
éveille la part divine dans l'esprit de l'homme.
4. L'adoration
universelle - l'église de tous
( 2 septembre 1923
Extrait d’un sermon prononcé au cours d’un service d'Adoration
Universelle)
Dans ce Service
l'on reçoit la bénédiction de tous les grands maîtres.
5. L'église de tous
(Angleterre, mai 1921, sermon
prononcé au cours d’un service d'Adoration Universelle)
C'est toutes les
Eglises en une seule - l'objet de la religion est d'anoblir l'âme,
pour que l'étincelle d'intelligence née dans l'homme puisse devenir
une flamme qui le guide dans son chemin.
6. La religion, une
leçon
(Sermon non daté, prononcé au
cours d’un service d'Adoration Universelle)
La guidance
venant de la lumière divine devient un chemin que l'humanité peut
suivre.
7. La religion du
Soufi
(Document non daté conservé
dans les archives Soufies)
Notre religion
est la religion de tous ; son objectif est d'unir toutes les
religions en une religion naturelle.
8. Le besoin d'une
unification religieuse
(Sans-Francisco, 27 mars
1926, message prononcé à la radio)
Il reste
beaucoup de religions, mais dépourvues de l'esprit de religion qui
les soutient
Les préjugés religieux devraient être abandonnés
Le Soufisme est la sagesse au-delà des credos, des nations, des
races et des religions.
9. L'idée du sacré
et l'Adoration universelle
(Belgique, 25 mai 1924
Sermon prononcé au cours d’un service d'Adoration Universelle)
La véritable
religion est le sentiment du sacré
L'Adoration Universelle prépare l'humanité à être unie à Dieu et à
être bénie par toutes les formes de la sagesse.
10. Cinq idéaux de
la religion
(La Haye, 29 mai 1924, sermon
prononcé au cours d’un service d'Adoration Universelle)
La question de
Dieu - l'idéal spirituel manifesté dans l'homme - l'idée de moralité
- La forme du culte - l'aspect philosophique de la vie.
11. L'esprit de la
religion, la croyance - La grâce divine
(Chicago, 2 mai 1926
Sermon prononcé au cours d’un service d'Adoration Universelle)
Cinq aspects de
la religion :
Dieu, la Déité - Sauveur - la forme du culte - les Ecritures Sacrées
- la réalisation de l'unité avec Dieu.
Croire comporte quatre degrés.
La Grâce divine : il est désirable d'espérer en l'amour de Dieu et
d'avoir foi en Sa compassion.
12. La prière,
enseignée par toutes les religions
(Entre 1915 et 1917
Manuscrit préservé par Murshida Sharifa Goodenough)
La louange de
Dieu, l'admiration de l'Être Entier
La demande à Dieu pour une chose, qui apprend la confiance en Dieu
et la résignation
La prière de réalisation, prière des saints.
13. L'effet de la
prière
(Grande-Bretagne, 8 mai 1921,
document intitulé : “First Service of the Church of All”)
La prière est
une grande vertu et c'est le seul moyen d'être libre de péché.
14. Le pouvoir des
prières
(Suresnes, 29 août 1926)
L'action de
grâces développe une nature reconnaissante - la louange de Dieu pour
laquelle des prophètes ont donné des prières qui aident à se former
une conception de Dieu - présenter à Dieu ce dont on a besoin,
expression qui est une consolation - l'expression de l'amour, Dieu
comme Bien-Aimé - la prise de conscience de notre être réel en
effaçant le moi de la conscience et en réalisant en soi l'Être de
Dieu.
15. Gayatri -
prières
KHATOUM
DOWA
NAYAZ
16. Croyance et
incroyance en Dieu
(Octobre 1920, article de la
revue « The Sufi »)
La croyance est
innée en l'homme, l'incroyance est acquise - quatre degrés de
croyance ; l'âme doit se développer degré par degré - la croyance
dépend de la confiance en soi - Dieu d'abord adoré dans la nature,
dans les animaux et finalement comme manifesté dans l'homme
Les Messagers ont apporté la Lumière qui donne à l'homme sa
croyance, mais en combattant pour tel ou tel Maître, l'homme a perdu
cette Lumière et a abandonné la religion.
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Cahier 2 - La connaissance de l’Etre Divin
|
Préambule du cahier
2
La vie du Soufi
est un voyage vers Dieu
1. L'idéal
de Dieu -1-
(New-York, 17 janvier 1926)
Dieu est
le pont qui unit la vie extérieure à la vie la plus
profonde.
Comprendre Dieu est la clé de la vérité.
2. L'idéal
de Dieu -2-
(Pasadena, Californie, 14
mars 1926, “The Church of Truth”)
Le Dieu
personnel et le Dieu abstrait.
Le Dieu idéal est rendu vivant en faisant mourir le faux
moi.
3.
L'adoration du Dieu personnel et la réalisation du Dieu abstrait
(Suresnes, le 30 juin 1924
après une allocution sur « Le But de la Vie »)
4. La
présence divine
(Angleterre, 4 décembre 1918)
Idéaliser Dieu
Reconnaître Dieu
Communiquer avec Dieu
Réaliser Dieu
La Perfection où il n'y a plus ni moi, ni toi
5. La
présence de Dieu
(Sans date, document
manuscrit préservé par Murshida Sharifa Goodenough)
Nous
vivons et nous nous mouvons en Dieu ; quand nous
reconnaissons Dieu en chacun et en tous, toute misère et
toute limitation cessent.
6. La
pratique de la présence de Dieu
(1er février 1924,
document dactylographié provenant des Archives Soufies)
Quand le
croyant en Dieu a ouvert son cœur, il voit la beauté de la
création et commence à communiquer avec sa beauté. Ensuite
il en vient à connaître l'Artiste qui est à l'arrière-plan
de cette beauté.
7. «
Verrai-je Dieu après ma mort ? »
(Sans date,
document préservé par Murshida Sharifa Goodenough)
8. La grâce
divine
(San Francisco, 21 février
1926)
La grâce
divine est au-dessus de la loi
Imaginer le plaisir et le déplaisir de Dieu.
9. La
dépendance
(Suresnes, 11 juillet 1926)
La
dépendance que l'on n'a pas cherchée
La dépendance envers quelqu'un en qui l'on a confiance
La dépendance envers l'inconnu. Plus vous dépendez de Dieu,
plus vous pouvez dépendre de Dieu.
10. Razzaq -
Dieu qui donne le nécessaire
(Sans date,
documents manuscrits préservés par Murshida Sharifa Goodenough)
Le
pouvoir de Dieu donne nourriture, où le besoin s'en fait
sentir - Dieu est le Nourrisseur de ceux qui ont foi en Lui
seul.
11.
L'idolâtrie
(Londres, 1918-1919, tiré
d'une série intitulée « Comparative Religion »)
Diverses
formes d'idolâtrie
La suppression des idoles
Une forme avancée d'idolâtrie
Fana-fi-Sheikh
La destruction des idéaux
Une forme supérieure d'idolâtrie
L'Esprit de Prophétie
Quand l'Esprit de l'Homme évolua.
12. Le Dieu
de l’Islam
(1918-1919, suite des séries
intitulées « Comparative Religion »)
L'Islam
a toujours maintenu l'idée d'un Dieu sans forme, rendu
intelligible par Ses attribut : Créateur, Soutien, Juge,
Celui qui pardonne - et pourtant au-delà de tout attribut.
Comprendre la
nature de Dieu
13. La
dépendance envers Dieu
(Sans date,
document manuscrit préservé par Murshida Sophia Saintsbury-Green)
Toutes
les religions enseignent la morale de la dépendance envers
Dieu.
Comment atteindre à la connaissance de Dieu?
Jusqu'à quel point devrions-nous dépendre de Dieu ?
(Sans date,
document manuscrit préservé par Murshida Sharifa Goodenough)
Celui qui est Conscient de Dieu
14. Dieu
manifesté et Dieu non-manifesté
(Entre 1919 et 1921,
Extrait du Carnet personnel de Miss Lloyd)
L'Esprit
non-manifesté de Dieu contemple devant lui Son Immanence
15. Dieu,
l’Être Entier, le Seul Être
(Sans date, document préservé
par Murshida Sharifa Goodenough)
Certains
ont dit que Dieu est le bien, tout le bien.
Pourquoi toutes les religions ont-elles pris le mythe de
Satan?
Il y a toujours un esprit qui travaille contre l'homme.
La rébellion et la chute de Satan
(Sans date, document
provenant des archives Soufies)
16. La
conception que le Soufi se fait de Dieu
(Suite des séries «
Comparative Religion »)
En
pensant à Dieu, le Soufi cache son moi imparfait à ses
propres yeux. Dieu est le navire dans lequel on navigue du
port de l'imperfection au port de la perfection.
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Cahier 3 : Le Gouvernement de la Nature -
L'Incorporation des Maîtres
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Préambule du Cahier
3
Le Gouvernement de
la Nature
1. La direction
de la hiérarchie spirituelle
(Angleterre, 10 mars 1921)
Il y a un
but pour l'humanité entière, il est accompli sous la direction
de la hiérarchie spirituelle.
2. Le
gouvernement de la nature - Les contrôleurs spirituels
(Probablement entre 1915 et
1920
Documents préservés par Murshida Sharifa Goodenough)
Tout ce qui
est produit se trouvait d'abord dans la Conscience Infinie. De
même que le monde est gouverné à l'extérieur, de même il est
gouverné spirituellement par les agents de Dieu.
Les
contrôleurs spirituels.
Choisis
par Dieu pour faire son travail
Il y a sept
grades d'agents, qui gouvernent spirituellement.
Si tout vient de Dieu, pourquoi des distinctions ?
La
variété de ce monde fut faite pour la satisfaction du
Créateur.
L'influence
du soleil, de la lune et des astres sur la hiérarchie
spirituelle
(Suresnes, 4 septembre 1923)
Les cycles
(Probablement entre 1915 et
1920, documents préservés par Murshida Sharifa Goodenough)
Tout se
produit par cycles
Il y a eu bien des cycles depuis la création du genre
humain, chaque cycle a eu son prophète.
3. Dieu-homme et
homme-Dieu
(Sans date, documents
manuscrit préservés par Murshida Sharifa Goodenough)
Le premier
est Dieu enveloppé par l'homme, le second est l'homme voilé par
Dieu.
4. Ce qu'on
pourrait appeler surhumain
(Suresnes, 10 août 1926)
Nous
appelons surhumain cette partie de l'être humain qui est au-delà
de notre compréhension.
5. L'homme
idéal, Rassoul
(Angleterre, 11 juillet 1920)
Derrière ce
nom et cette forme, il y a une qualité prédominante, qui est
divine beauté et inspiration.
6. Le message du
Christ
Si on peut
voir l'Esprit de l'Alpha et l'Omega, caché derrière des
personnalités différentes, on sera constamment dans l'Esprit du
Christ.
7. La manière
dont le sage fait sa vie dans le monde
(Suresnes, 22 août 1922)
Le saint est
en accord avec l'univers entier ; il sacrifie sa vie au service
de son prochain.
Le Maître se conquiert lui-même et bataille avec la vie ; il
entre en conflit avec tout ce qui lui semble faux et le change
en ce qu'il désire
L'Incorporation des
Maîtres
8. L'esprit de
guidance - 1
(Pays-Bas, 16 janvier 1923)
Cette
création est un voyage de l'Etre Infini depuis les plans les
plus intérieurs jusqu'à cette terre.
9. L'esprit de
guidance - 2
(Angleterre, avant 1920)
La forme la
plus importante sous laquelle la Lumière Toute-Puissante
s'exprime est appelée « guidance ». Il y a un flot de l'Esprit
de Dieu qu'on appelle le Message.
10. L'esprit du
Christ
(San Francisco, 4 avril 1926,
allocution prononcée pendant un service d’Adoration Universelle)
Christ,
l'Esprit Sauveur
11. L'esprit de
guidance - 3
(New-York, 10 janvier 1926,
Service d'Adoration Universelle)
La Divinité
est l'aspect de Dieu qui forme l'Esprit de Guidance. C'est le
cœur de Dieu. L'Esprit de Guidance est comme le fil d'un collier
dont tous les grands maîtres sont les grains.
12. Nur-Zahur La
manifestation divine
(Divers documents manuscrits
ou dactylographiés préservés
par Murshida Sharifa Goodenough, ou publiés par le Magazine « The
Sufi » - Juin 1919 et dans « The Way of Illumination »)
Le Dieu
Suprême comme Il est manifesté à la surface.
La Lumière
de Guidance
En
voyant l'obscurité des sphères inférieures, le divin
Voyageur allume une torche.
Nur-e-Mohammed
Les âmes
éclairées par la lumière de guidance sont les êtres choisis
par Dieu.
La Lumière
Divine dans la Création inférieure
L'Apogée de la Lumière dans l'Homme
L'Esprit de Prophétie
La
Guidance
Les
fonctionnaires du Gouvernement Infini sont connus comme
étant les Messagers, des êtres saints de divers grades.
Les
Cycles.
A
chaque maître est assigné un certain laps de temps pour
le Message qu'il doit donner. Le Sceau de la Prophétie
veut dire que dorénavant le gouvernement spirituel
travaillera sans apparaître ouvertement.
Le rejet
de l’étranger,
A
tenu l'homme dans l'obscurité depuis des siècles.
L'Unité
des Maîtres.
Les
maîtres sont toujours Un dans l'Esprit, découvrant la
seule et unique vérité. Après la proclamation de
Mohammed que nul n'existe sauf Dieu, aucune médiation
entre l'homme et Dieu n'était plus nécessaire.
L'Incorporation des Maîtres.
Tous
les maîtres ont été l'incorporation de l'Esprit-Maître,
l'Esprit d'Alpha et Omega.
Une Histoire qui donne une illustration de la vie des
Messagers ; tandis que les ignorants refusent le
Messager, les sages l'acceptent.
13.
L'Incorporation des Maîtres
(Sans date, notes manuscrites
de Murshida Sharifa Goodenough)
Il y a
toujours eu des maîtres. Notre maître est toujours là. Par notre
pensée, nous attirons l'esprit du maître, le penchant vers la
terre.
14. La
découverte de l'orient de l'âme
(Sans date, dicté par Hazrat
Inayat Khan à Murshida Sharifa Goodenough)
Quand nous
découvrons cet Orient nous ne voyons plus que Sa lumière.
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Cahier 4 : Prophètes - Formes de culte - Coutumes et symboles des religions
|
Préambule du Cahier
4
1. Formes du culte
Hindou
(Extrait de la série «
Comparative Religion »)
L’Adoration du
gourou
Le culte symbolique des Brahmines
(Extrait de la série «
Symbolisme » des Gathas)
Rama, l’idéal des Hindous
(Suresnes, 9 juillet 1923,
tiré d’une conférence sur Rama)
Le culte de Krishna
(Angleterre, 1917-1918,
extrait de la série « Comparative Religion »)
Krishna – La vie de l’homme parfait
(Suresnes, 4 juillet 1923,
tiré d’une conférence sur Krishna)
La flûte de Krishna
(Extrait de la série «
Symbolisme » des Gathas)
2. Formes du culte
Bouddhique
(22 novembre 1917, extrait de
la série « Comparative Religion »)
3. Formes du culte
Zorastrien
(Décembre 1917, extrait de la
série « Comparative Religion »)
L’Adoration de
la Lumière
Le Symbole du Zonnar
4. Le symbolisme des
Soufis
(Entre 1917 et 1919, extrait
de la série « Comparative Religion »)
Le Sacrifice
Le Baptême
5. Le Christianisme
(14 août 1922, d’après le
carnet personnel de Miss Lloyd)
Le Christianisme
a toujours été enseigné
Le Vrai Chrétien
(Suisse, 23 novembre 1922)
L’Idéal Christique
(New-York, décembre 1925,
article destiné aux journaux)
L’Existence Physique de Jésus-Christ
(Genève, 1920, tiré d’un
recueil intitulé : « Helpful Questions and Answers »)
Le Symbolisme dans la Vie de Jésus-Christ
Jésus
marchant sur l’eau.
Expressions symboliques du Christ.
Le symbole de la colombe.
Les langues de feu.
Significations du symbole de la croix.
(Entre 1917 et 1918, extrait
de la série « Comparative Religion »)
Philosophie du Saint-Sacrement.
(Extrait de la série «
Comparative Religion »)
6. Formes de culte
islamique
(1917-18, extrait de la série
« Comparative Religion »)
L’adoration de
l’Immanence de Dieu dans la nature
Namaz
(Extrait de la série «
Esotérisme »)
Les devoirs du croyant dans l’Islam
L’idée de Halal et Haram dans l’Islam
Le symbolisme dans la vie du Prophète Mohammed
(Extrait de la série «
Symbolisme » des Gathas)
Shaqq-e-sadr
: l’ouverture de la poitrine.
Meraj : le songe du Prophète.
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Cahier 5 : Qu’est-ce que le Soufisme ?
|
Préambule du Cahier
5
1. Le message soufi
au monde occidental
(New-York, décembre 1925,
article destiné aux journaux)
2. L'école de pensée
soufie
Le Soufi cherche
seulement la vérité, il voit la vérité en toute religion.
3. Qu'est-ce que le
soufisme ?
Le Soufisme est
le procédé pour rendre la vie naturelle.
Le Soufisme signifie connaître son propre être.
4. La morale du
Soufi est celle de la renonciation
La morale du
Soufi est de pratiquer la vertu parce qu'il le désire, sans en
attendre de récompense.
5. L'effort du Soufi
Se fait en vue
de la réalisation de l'Unité de l'Être Entier.
6. Liberté vis-à-vis
des principes
Il n'y a pas de
principe que le Soufi soit obligé de suivre.
Pour le Soufi il n'y a pas « le bien et le mal ». Nous rendons
toutes choses bonnes ou mauvaises par notre vision. Chaque action du
Soufi est spirituelle.
7. A quoi tend le
Soufi dans la vie
(Novembre 1921)
Le but du Soufi
est de ne pas voir la dualité mais l'Unité.
8. Pureté, l'Idéal
(Novembre 1921)
La croyance en
Dieu doit mener à cette pureté qui est pour l'homme l'atteinte
idéale.
Annexe
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L'Unité des
Idéaux Spirituels |
ISBN :
978-2-35682-412-7 |
|
ISBN :
978-2-35682-445-5 |
|
ISBN :
978-2-35682-678-7 |
|
ISBN :
978-2-35682-824-8 |
|