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Cahiers 1 et 2
 

 

Philosophie - Pîr-o-Murshid Hazrat Inayat Khan

L'Esprit et la Matière

La compréhension du processus de la manifestation grâce à la connaissance de sa nature

Introduction et traduction : Michel Guillaume

Association LSPS, Suresnes, 2020

227 Pages 

ISBN : 978-2-35682-906-1

Disponible

 

Le processus du développement de l'esprit en matière est expliqué par le phénomène de la capacité, qui est une forme créée pour la vie afin «qu'elle y produise une substance», et celui des vibrations qui «amènent à la terre les choses du monde intérieur» et «font que la vie prend forme». Derrière les vibrations travaille la loi du rythme.

L'esprit et la matière sont un, il n'y a pas de hiatus entre eux. «Il n'y a pas de chaînon manquant entre l'esprit et la matière, parce qu'ils sont un seul et sans second.» L'âme est comparée à un rayon du soleil, et quand on voit plusieurs rayons, on peut dire qu'il y a plusieurs âmes. Mais comme les rayons sont une manifestation du seul soleil, ainsi ces âmes sont le phénomène de l'Esprit Unique.

Du point de vue philosophique il a été dit que la création commença lorsque, hors de l'Absolu, s'éleva une Conscience, la Conscience de Son existence, et de cette conscience sortit toute la manifestation. Ainsi cette conscience existe en chaque être vivant et «tous les êtres dans la création tendent à aller vers davantage de conscience».

 

 

Dans Le Cahier 1 « Esprit et Matière » commence par une étude de l'illusion et de la réalité. L'esprit et la matière sont un ; la matière a absorbé l'esprit et l'objective sous sa forme condensée. Cette forme, nous la voyons devant nos yeux et elle semble réelle, mais elle n'est pas stable, elle change, elle s'efface. Si nous voulons la réalité, elle est dans le fond des choses, de toutes choses, car la matière n'existe pas sans l'esprit.

L'esprit se développe en matière. Ce processus est expliqué par le phénomène de la capacité, qui est une forme créée pour la vie afin «qu'elle y produise une substance», et des vibrations qui «amènent à la terre les choses du monde intérieur» et «font que la vie prend forme». Et derrière les vibrations travaille la loi du rythme.

Dans la manifestation de l’Être Unique, on peut observer un triple aspect. Ceci est développé dans une étude sur la lumière et l'intelligence, mais «en toute chose et en tout être, dans toute condition, les trois aspects existent». Mais le double aspect de la nature existe aussi, la nécessité des caractères opposés «pour que chaque chose et chaque être puissent exister, agir et remplir le but de la vie». Cependant, «grâce à une vision approfondie de la nature, nous découvrons que la Création et le Créateur ne font qu'un, la source est la même que le but, les deux sont en réalité Un Seul».

Et ainsi l'esprit et la matière sont un, il n'y a pas de hiatus entre eux. «Il n'y a pas de chaînon manquant entre l'esprit et la matière, parce qu'ils sont un seul et sans second.» L'âme est comparée à un rayon du soleil, et quand on voit plusieurs rayons, on peut dire qu'il y a plusieurs âmes. Mais comme les rayons sont une manifestation du seul soleil, ainsi ces âmes sont le phénomène de l'Esprit Unique. «Elles sont et ne sont pas. Elles sont, parce que nous les voyons, et elles ne sont pas, parce qu'il y a l'Unique, le Seul Être».

Ceci rejoint ce qui est dit au premier chapitre : «Connaître la réalité est connaître tout ce qu'il y a à connaître. Apprécier la réalité, l'admirer, l'aimer est s'approcher du but - le but qui est la réalité elle-même».

 

oOo

 

Le Cahier 2 «Connaitre la nature de la manifestation permet de comprendre son processus» peut être considéré comme une prolongation de plusieurs sujets traités dans le Cahier 1. Nous y trouvons davantage d'éléments sur l'illusion qui cache la réalité dans l'âme de l'homme, sur l'esprit et la matière, sur la philosophie de la forme, sur ce qui vit et ce qui meurt, sur la manifestation de la lumière.

Dans : «Le Secret de l'Esprit» se trouve une explication plus poussée de la manière dont l’Être Unique originel devint multiple, parce que c'est la nature de la manifestation de s'épanouir, de se développer. On peut voir ce processus de la manifestation dans la philosophie de la lumière et de la forme : «Par la lumière de l’Être Unique qui est sans forme, sans couleur, sans nom, vint cette manifestation qui a tant de formes, de noms, et qui est pleine de couleurs ». Mais derrière la multiplicité des formes « est caché un seul esprit. Voile sur voile, écran sur écran le cachent et le révèlent. De même que les lumières électriques sont nombreuses mais le courant unique, ainsi l'extrémité que nous connaissons comme la manifestation montre le multiple, mais la source est unique».

La nature de la manifestation se trouve aussi exposée dans plusieurs petits chapitres traitant de la conscience. C'est un sujet important et on le trouvera aussi sous le thème de la psychologie. Du point de vue philosophique il a été dit que la création commença lorsque, hors de l'Absolu, s'éleva une Conscience, la Conscience de Son existence, et de cette conscience sortit toute la manifestation. Ainsi cette conscience existe en chaque être vivant et «tous les êtres dans la création tendent à aller vers davantage de conscience».

Hazrat Inayat donne une image claire de la relation de l'âme humaine avec cette Conscience dans l'image suivante : «L'être extérieur, le mental et le corps, ont limité une portion de la Conscience totale ; cette portion même est en réalité l'âme. C'est comme si nous étions devant un rideau avec une petite lanterne, de sorte que la lumière de la lanterne tombe sur le rideau et forme un halo sur lui. De la même manière les impressions du mental et du corps sont réfléchies sur l'âme et la séparent de la Conscience...L'âme a été une avec la Conscience et elle languit après son union avec la Conscience». Et ainsi : «toutes les âmes reviennent à Dieu».

Ce Cahier 2 nous a donné une certaine vision de la nature de la manifestation avec ses formes et ses aspects variés. Les Cahiers suivants, 3 et 4, nous en apprendront plus sur la création elle-même, ce qu'elle est, quel est son but ; ils dépeignent les êtres et éléments nombreux qui vivent en elle, et les divers mondes ou plans qu'elle contient.

 

 

 

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