Dans
Le Cahier 1 « Esprit et Matière » commence par une étude
de l'illusion et de la réalité. L'esprit et la matière
sont un ; la matière a absorbé l'esprit et l'objective
sous sa forme condensée. Cette forme, nous la voyons
devant nos yeux et elle semble réelle, mais elle n'est
pas stable, elle change, elle s'efface. Si nous voulons
la réalité, elle est dans le fond des choses, de toutes
choses, car la matière n'existe pas sans l'esprit.
L'esprit se développe en matière. Ce processus est
expliqué par le phénomène de la capacité, qui est une
forme créée pour la vie afin «qu'elle y produise une
substance», et des vibrations qui «amènent à la
terre les choses du monde intérieur» et «font que
la vie prend forme». Et derrière les vibrations
travaille la loi du rythme.
Dans
la manifestation de l’Être Unique, on peut observer un
triple aspect. Ceci est développé dans une étude sur la
lumière et l'intelligence, mais «en toute chose et en
tout être, dans toute condition, les trois aspects
existent». Mais le double aspect de la nature existe
aussi, la nécessité des caractères opposés «pour que
chaque chose et chaque être puissent exister, agir et
remplir le but de la vie». Cependant, «grâce à
une vision approfondie de la nature, nous découvrons que
la Création et le Créateur ne font qu'un, la source est
la même que le but, les deux sont en réalité Un Seul».
Et
ainsi l'esprit et la matière sont un, il n'y a pas de
hiatus entre eux. «Il n'y a pas de chaînon manquant
entre l'esprit et la matière, parce qu'ils sont un seul
et sans second.» L'âme est comparée à un rayon du
soleil, et quand on voit plusieurs rayons, on peut dire
qu'il y a plusieurs âmes. Mais comme les rayons sont une
manifestation du seul soleil, ainsi ces âmes sont le
phénomène de l'Esprit Unique. «Elles sont et ne sont
pas. Elles sont, parce que nous les voyons, et elles ne
sont pas, parce qu'il y a l'Unique, le Seul Être».
Ceci
rejoint ce qui est dit au premier chapitre : «Connaître
la réalité est connaître tout ce qu'il y a à connaître.
Apprécier la réalité, l'admirer, l'aimer est s'approcher
du but - le but qui est la réalité elle-même».
oOo
Le
Cahier 2 «Connaitre la nature de la manifestation
permet de comprendre son processus» peut être
considéré comme une prolongation de plusieurs sujets
traités dans le Cahier 1. Nous y trouvons davantage
d'éléments sur l'illusion qui cache la réalité dans
l'âme de l'homme, sur l'esprit et la matière, sur la
philosophie de la forme, sur ce qui vit et ce qui meurt,
sur la manifestation de la lumière.
Dans
: «Le Secret de l'Esprit» se trouve une
explication plus poussée de la manière dont l’Être
Unique originel devint multiple, parce que c'est la
nature de la manifestation de s'épanouir, de se
développer. On peut voir ce processus de la
manifestation dans la philosophie de la lumière et de la
forme : «Par la lumière de l’Être Unique qui est sans
forme, sans couleur, sans nom, vint cette manifestation
qui a tant de formes, de noms, et qui est pleine de
couleurs ». Mais derrière la multiplicité des formes «
est caché un seul esprit. Voile sur voile, écran sur
écran le cachent et le révèlent. De même que les
lumières électriques sont nombreuses mais le courant
unique, ainsi l'extrémité que nous connaissons comme la
manifestation montre le multiple, mais la source est
unique».
La
nature de la manifestation se trouve aussi exposée dans
plusieurs petits chapitres traitant de la conscience.
C'est un sujet important et on le trouvera aussi sous le
thème de la psychologie. Du point de vue philosophique
il a été dit que la création commença lorsque, hors de
l'Absolu, s'éleva une Conscience, la Conscience de Son
existence, et de cette conscience sortit toute la
manifestation. Ainsi cette conscience existe en chaque
être vivant et «tous les êtres dans la création
tendent à aller vers davantage de conscience».
Hazrat Inayat donne une image claire de la relation
de l'âme humaine avec cette Conscience dans l'image
suivante : «L'être extérieur, le mental et le corps,
ont limité une portion de la Conscience totale ; cette
portion même est en réalité l'âme. C'est comme si nous
étions devant un rideau avec une petite lanterne, de
sorte que la lumière de la lanterne tombe sur le rideau
et forme un halo sur lui. De la même manière les
impressions du mental et du corps sont réfléchies sur
l'âme et la séparent de la Conscience...L'âme a été une
avec la Conscience et elle languit après son union avec
la Conscience». Et ainsi : «toutes les âmes
reviennent à Dieu».
Ce
Cahier 2 nous a donné une certaine vision de la nature
de la manifestation avec ses formes et ses aspects
variés. Les Cahiers suivants, 3 et 4, nous en
apprendront plus sur la création elle-même, ce qu'elle
est, quel est son but ; ils dépeignent les êtres et
éléments nombreux qui vivent en elle, et les divers
mondes ou plans qu'elle contient. |