Pîr-o-Murshid Hazrat Inayat Khan
Philosophie
|
Philosophie |
ISBN :
978-2-35979-054-2 |
|
ISBN :
978-2-35682-906-1 |
|
ISBN :
978-2-35682-662-6 |
|
ISBN :
978-2-35682-877-4 |
|
ISBN :
978-2-35682-978-8 |
|
ISBN :
978-2-35682-511-7 |
Cahier n°1 :
L'Esprit et la Matière
|
Toutes ces
Conférences ont été prononcées à Suresnes pendant l'Ecole d'Eté
1925)
Introduction
Avant-propos
Préambule du
cahier n°1
1. Illusion et
réalité
(17 juin 1925)
Les choses
apparaissent d'abord sous une certaine forme ; à mesure que nous
les étudions, elles apparaissent autrement. L'Illusion est la
surface, la Réalité est la profondeur de toutes choses. Le corps
est une illusion, l'âme est la réalité ; la fleur est une
illusion, le parfum est la réalité. Plus une chose dure
longtemps, plus elle montre de réalité.
2. L'esprit et
la matière (1)
(24 juin 1925)
La Matière
est une action de l'Esprit, qui s'est matérialisé et est devenu
intelligible à nos sens de perception ; elle est ainsi devenue
réalité pour nos sens, cachant l'Esprit au-dedans d'elle-même.
L'Esprit se développe graduellement dans la Matière, car il ne
peut y demeurer.
3. Capacité
(1er juillet 1925)
La Capacité
est ce qui constitue un "creux" dans lequel l'action de
l'Existence Toute-Pénétrante peut produire une Substance. Même
la substance la plus subtile est perceptible et ainsi elle est
matière. Le phénomène entier de la vie est le phénomène de la
capacité.
4. Vibrations
(1)
(8 juillet 1925)
Chaque chose
possède un son particulier et chaque chose a une forme. Les
vibrations font que la Vie prend une forme. Un certain degré de
vibrations amène les choses depuis le monde intérieur jusqu'à la
terre.
5. Vibrations
(2)
(15 juillet 1925)
Les
conditions produites par la vitesse des vibrations sont la cause
de tous les sentiments. Ce qui en nous perçoit est le Sens qui
est unique, et le plus intérieur ; il se tient à l'arrière-plan
des cinq sens.
6. L'atmosphère
(22 juillet 1925)
L'Atmosphère
est faite par les vibrations. Les vibrations de l'homme créent
l'atmosphère des lieux et l'atmosphère est aussi créée dans
l'homme. La perception des vibrations est comme de comprendre un
langage. Ce qu'une personne cache, son atmosphère le dit.
7. La lumière
(29 juillet 1925)
Il y a trois
aspects de la Lumière :
La lumière que nous percevons comme intelligence,
La partie dense de l'intelligence, la lumière du soleil, que
nous voyons comme centralisée en un point.
La lumière de chaque chose qui partage la lumière du soleil.
8.
L'intelligence
(5 août 1925)
L'Intelligence sous sa forme dense apparaît comme le rayonnement
dans les choses et les êtres. On peut diviser l'intelligence
humaine en : perception, conception et assimilation qui est la
plus haute forme d'intelligence : elle est parfaite.
9. La loi du
rythme
(12 août 1925)
Toute forme
est constituée et toute condition survient en accord avec cette
Loi.
10. L'aspect
triple, double et unique de la nature
(19 août 1925)
En chaque
chose, en chaque être et en chaque condition ce triple aspect
existe. Toutes choses que nous connaissons, que nous sentons et
que nous percevons ont leur opposé. Le Deux revient à Un ; comme
les deux extrémités d'une ligne qui est unique. Et cette unicité
est manifeste en toutes choses.
11. L'esprit
au-dedans et au-dehors
(26 août 1925)
On peut
trouver les qualités de toutes choses dans l'esprit des choses,
davantage que dans les choses elles-mêmes. L'Espace n'est pas
seulement rempli de substance, mais aussi rempli d'esprit. Nos
sens sont limités, ils sont incapables de voir certaines choses
et certains êtres qui néanmoins existent. On doit voir avec ses
yeux et percevoir avec sa perspicacité.
12. L'esprit et
la matière (2)
(2 septembre 1925)
Il y a un
conflit entre esprit et matière. La matière absorbe l'esprit
afin d'exister, et l'esprit assimile la matière, car elle est sa
propriété. La vie abandonne la matière, la matière ne peut pas
la détruire, et la vie demeure. En cela gît le secret de
l'immortalité.
13. L'esprit et
la matière (3)
(9 septembre 1925)
Aucune
matière ne peut exister sans l'Esprit. Il n'y a pas de hiatus
entre esprit et matière, parce qu'ils sont une seule et même
chose. La différence entre un objet et un être vivant, entre la
création inférieure et la création plus élevée, entre la
personne matérielle et la personne spirituelle, est la
différence de degré d'esprit qu'elles absorbent.
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Cahier n°2 :
La compréhension du processus de la manifestation grâce à la
connaissance de sa nature
|
Introduction
générale
Avant-propos
Préambule du
cahier n°2
1. Le secret de
l'esprit
(New-York, 20 décembre 1925,
compte-rendu de Kismet Stam,
transcrit par elle-même, transcription comparée à la sténographie
par Anneke Strijbos.)
L'Esprit est
comparé au soleil et ce que nous appelons des âmes sont les
rayons de l'Esprit.
2. La danse de
l'âme
(Paris, 12 juin 1921)
Le but de la
vie est de devenir plus vivante, de permettre à l'âme de vivre
davantage.
3. La vérité
(Issu d'un document transmis
par Murshida Saintsbury-Green daté du 17 mai 1920)
Le désir de
s'élever vers le domaine où n'existent ni noms ni formes. L'âme
même de l'homme est la vérité ; les nuages de l'illusion la
recouvrent.
4. La
philosophie de la forme
(Document non daté préservé
dans les archives soufies,
partiellement dactylographié, partiellement dans une écriture non
identifiée.)
L'espace
entier contient des formes et toutes les formes occupent
l'espace.
5. Sur l'esprit
et la matière
(D'après un manuscrit
préservé par Nargis, daté du 2 avril 1925)
L'action
matérialise l'esprit.
Comment est-ce que l'âme forme le corps ?
(Manuscrit préservé par
Murshida Goodenough)
La substance se développe depuis le rayonnement du soleil.
Une Interprétation Soufie de Maya ou La Réalité de la Matière
(Tiré d'un manuscrit dicté
par Hazrat Inayat Khan en 1911, conservé dans les archives du
Mouvement Soufi
dans une note ajoutée à l'article dicté sur « Amour et Dévotion
»)
6. La
philosophie des yeux
(Tiré du Magazine « The Sufi
» - février 1915)
7. La conscience
voit-elle par les yeux physiques ?
(Document dactylographié,
non daté conservé dans les archives soufies)
8. Conscience
La
Conscience Cosmique
(Article
du « Southern Daily Echo », 11 mars 1920
INAYAT KHAN A SOUTHAMPTON)
La Conscience, But de Toute la Création
(Divers
documents manuscrits non datés
préservés par Murshida Sharifa Goodenough)
L'Impression du Mental et du Corps, réfléchie sur l'âme, la
sépare de la Totalité de la Conscience
(Tiré
de : « Le Phénomène de l'Ame »)
L'Ame et son Miroir
(Tiré
d'un ancien manuscrit dactylographié sans date conservé dans les
archives Soufies,
portant le
sceau « Archives de Fazal Manzil » probablement une copie de
notes prises par Murshida Sharifa Goodenough,
dont une page manuscrite est conservée.)
La Roue de l'Evolution
La Personnalité
Nous sommes de menus éléments de l'Etre Tout-Embrassant, Dieu.
L'Unité
L’âme languit après son union avec la Conscience.
La Sagesse
(Fragment d'un
ancien document dactylographié, Londres 1915-1920, gardé dans
les archives soufies
et annoté par Murshida Sharifa Goodenough comme : « incomplet,
incorrect »)
Derrière
la manifestation il y a l'océan de la Conscience.
9. Ce qui vit et
ce qui meurt dans l'homme
(Document sans date préservé
par Murshida Sharifa Goodenough)
10. Nur Zahur,
la manifestation de la lumière cachée et le mystère de la lumière et
de l'ombre
(Documents manuscrits non
datés préservés par Murshida Sharifa Goodenough
avec quelques dactylographies anciennes conservées dans les archives
Soufies)
« Dieu est
la Lumière de la Terre et des Cieux »
« Cette Manifestation devint par la Lumière de l'Etre Unique »
Qu'est-ce qui fait de l'Âme un Individu, une Chose distincte ?
Toutes Choses sont faites de la Lumière
Quand on regarde le Soleil, on ne voit pas d'Ombre
Ombres et Réflexions
L'Ombre du Corps
On ne vit jamais l'Ombre du Prophète
La Lumière est toujours présente
Toute Chose nous apparaît non pas comme elle est, mais comme la
Lumière nous la montre
11. Aspects de
la manifestation
(Documents manuscrits non
datés préservés par Murshida Sharifa Goodenough
avec quelques dactylographies anciennes conservées dans les archives
Soufies)
La
Manifestation est assujettie à la Lumière et à l'Ombre
La Manifestation a lieu dans le temps et dans l'espace
Toute Manifestation est faite par les Forces Créatrices et
réceptives.
Toute Manifestation est faite par ces deux formes : l'accident
et l'intention.
12. L'homme,
perfection de la manifestation de Dieu
(Documents manuscrits non
datés
préservés par Murshida Sharifa Goodenough avec quelques
dactylographies anciennes conservées dans les archives Soufies)
L'homme et
l'animal sont faits du même élément, l'esprit. Mais l'homme est
la culmination de la création.
13. L'âme depuis
son stade originel vers la manifestation et depuis la manifestation
jusqu'à sa condition originelle
(Conférence donnée à Suresnes
le 23 août 1926, faisant partie d'une série sur la Philosophie)
L'âme amasse
la substance des sphères qu'elle traverse.
14. Toutes les
âmes retournent à Dieu
(Document non daté dans une
écriture inconnue, tiré des Archives Soufies)
15. Conclusion
(Tirée de « The Phenomenon of
the Soul » - Le Phénomène de l'Ame)
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Cahier n°3 : La
perfection de Dieu manifestée dans Sa Création, la Dualité, le Sexe.
|
Introduction
Avant-propos
Préface
Préambule du
cahier n°3
1. Qu'est-ce que
la création ?
( Questions et réponses
composées par Hazrat Inayat Khan,
préservées par Murshida Sharifa Goodenough.)
2. La cause de
la création
(Manuscrit sans date préservé
par Murshida Sharifa Goodenough)
3. L'activité
cause le sentiment de la vie
(Manuscrit sans date préservé
par Murshida Sharifa Goodenough)
4. L'idée de
Dieu (1)
(Première partie d'un
document sans date préservé par Murshida Sharifa Goodenough)
5. Les éléments
(Documents divers sans date
préservés par Murshida Sharifa Goodenough)
Sur
l'Elément du Feu
Sur les Quatre autres Eléments
(Document dactylographié des
Archives soufies)
Couleur des Eléments
Questions et Réponses concernant les Eléments
(Documents préservés par
Murshida Sharifa Goodenough)
6. Un univers
dans l'homme
(Diverses notes non datées,
préservées par Murshida Sharifa Goodenough)
7. La perfection
(Notes sans date préservées
par Murshida Sharifa Goodenough)
La
manifestation est aussi nécessaire que sa condition
non-manifestée.
La vie a deux moitiés : Dhât et Sifat. L'une n'est pas parfaite
sans l'autre.
Ce qui est parfait est ce qui atteint sa destination.
Sans chacun d'entre nous l'univers entier ne serait pas parfait
Dieu a besoin des êtres imparfaits pour la perfection du tout.
Questions et réponses sur la perfection et l'imperfection
(Suresnes, 4 septembre 1923)
8. La dualité
dans la nature
(Documents préservés par
Murshida Sharifa Goodenough datés 12 décembre 1916)
9. La claire
vision
(Suresnes, été 1922)
10.
Considérations sur le sexe
Vous faites
erreur si vous pensez que l'impulsion sexuelle fait partie du
côté animal de l'homme.
(d’après des notes de Khalifa
Nargis - 13 juillet 1919)
Quand et comment la différenciation du sexe se produisit-elle
dans la manifestation ?
(d'après des notes de
Murshida Sharifa Goodenough, date incertaine)
Est-ce que l'âme de la femme a été faite en premier, ou bien
est-ce l'âme de l'homme ?
Le sexe est déterminé dans chaque plan dont l'âme forme son
véhicule.
Cupidon.
L'Ame descend à travers le Souffle
(Probablement durant l'été
1921 documents dictés par Hazrat Inayat Khan)
Questions et Réponses sur le Sexe composées par Hazrat Inayat
Khan
Le Désir Sexuel
Propos sur le Sexe (suite)
La Passion
11. Le mariage
(Suresnes, 20 septembre 1926)
12. La vie de
l'homme
(Document manuscrit tiré des
Archives soufies, sans date)
L'homme
passe dans sa vie par deux périodes, celle de la lumière et
celle de l'obscurité.
Le voyage vers le but
Dans le chemin du Soufi se dressent généralement beaucoup
d'obstacles pendant son voyage.
13. Le voyage
vers le but
(Probablement entre 1915 et
1920,notes sans date préservées par Murshida Sharifa Goodenough)
Le Temps et
l'Espace
L'Homme et le Tout
L'Homme et les Eléments
Conscience - Activité - Manifestation
Vers la Manifestation.
Le Voyage de Retour
Conclusion
14. L'idée de
Dieu (2)
(Seconde partie d'un document
sans date (cf.ch .4) préservé par Murshida Sharifa Goodenough)
15. L'attraction
de l'Etre Divin
(Document préservé par
Murshida Sharifa Goodenough)
16. La folie de
la vie
(Compte-rendu d’une
conférence donnée à Genève, date inconnue.)
17. Dévotion -
l'amour supérieur
(Document manuscrit, entre
1915 et 1920,
dicté par Hazrat Inayat Khan à Londres, abondamment corrigé de sa
main)
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Cahier n°4 : La
manifestation de l'Invisible dans l'existence matérielle
et l'expérience de l'âme à travers les différents plans d'existence
|
Préambule du
cahier n°4
I. Première
partie - La manifestation :
La manière dont l'Invisible s'est manifesté jusqu'à l'existence
matérielle
(Manuscrit dicté par
Hazrat Inayat Khan, complété par un texte dactylographié daté de
Janvier - Février 1917)
1. Les
quatre stades de l'absolu
2. Les sept
cieux
3. Une carte
de la manifestation
4.
Explication de quelques termes soufis
(
Document conservé dans les archives soufies mentionnant :
« Paroles de Pîr-o-Murshid Inayat Khan »)
5. La
manifestation physique
6. Les
forces expressives et réceptives de la création
Dhat et
Sifat - Jelal et Jemal
L’attraction des sexes - Cupidon
Le caractère sacré de la relation sexuelle
7. La
manifestation de l'âme en tant que corps
8. Les êtres
des cinq éléments
9. Les
éléments
10. Les cinq
plans de l'existence de l'homme (1)
11. Les cinq
plans de l'existence de l'homme (2)
(Document
manuscrit préservé par
Murshida Sharifa Goodenough)
II. Deuxième
partie - La manifestation
1. Le monde
des anges
(Document non
daté, de la main de Murshida Sharifa Goodenough)
Toute
âme est reliée au monde des anges
Les cinq anges les plus importants
2. Le
souffle ou l'ego
(Document
dicté par Hazrat Inayat Khan, probablement dans les années
1915-1920.
Plusieurs changements, faits semble-t-il de la main de Hazrat
Inayat)
3. Toute
révélation peut être trouvée dans le cœur de l'homme
(Causerie
donnée à la radio aux Etats-Unis probablement au printemps 1923)
4. La
bénédiction divine est donnée dans la vision qui devient
pénétrante
(Propos
originellement destiné à introduire les chapitres sur la
Manifestation)
III. Troisième
partie - L'expérience de l'âme à travers les différents plans
d'existence
(Trois séries de
Ghitas données à Londres dans les années 1917-1918,
publiées en
anglais en 1939 dans un volume nommé «Metaphysics».)
1.
L’expérience de l'âme à travers les différents plans d'existence
(première série)
1 -
Notre constitution physique
2 - La signification mystique du corps
3 - La nature des sens et leurs organes
4 - La source des désirs physiques
5 - La source des émotions
6 - La constitution du mental
7 - L'influence du mental sur le corps et l'impression du
corps sur le mental
8 - L'âme seule en elle-même
9 - L’âme avec le mental
10 - L’âme avec le mental et le corps
2.
L’expérience de l'âme à travers les différents plans d'existence
(deuxième série)
1 -
L’expérience de l'âme à travers le corps
2 - L'expérience de l'âme à travers d'autres êtres
3 - L'expérience de l'âme à travers d'autres objets
4 - L'expérience de l'âme à travers le mental
5 - L'expérience de l'âme à travers le mental d'autres êtres
6 - L'expérience de l'âme à travers le cœur
7 - L'expérience de l'âme à travers le cœur d'un autre
8 - L'expérience de l'âme à travers l'esprit
9 - L'expérience de l'âme à travers l'esprit d'un autre
10 - L'expérience de l'âme à travers l'abstrait
3.
L’expérience de l'âme à travers les différents plans d'existence
(troisième série)
1 - Le
voyage vers le but (1)
2 - Le voyage vers le but (2)
3 - Le but de la vie (1)
4 - Le but de la vie (2)
5 - L’âme (1)
6 - L’âme (2)
7 - La destinée de l'âme
8 - La liaison de l'âme avec le mental et le corps
9 - Le rayonnement de l'âme (1)
10 - Le rayonnement de l'âme (2)
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Cahier n°5 : Le
grand cycle de l'âme
|
(Séries de conférences données
pendant l’Ecole d’Eté en 1923 à Suresnes)
Introduction
générale
Sommaire
Avant-propos des
traducteurs
Genèse de ce
volume.
Introduction
(19 septembre 1923 -
15 h 30)
L’âme vers la
manifestation
10 août 1923
- 17h 30
11 août 1923 - 17h 30
13 août 1923 - 17 h 30
14 août 1923 - 17 h 30
15 août 1923 - 17 h 30
17 août 1923 - 17 h 30
18 août 1923 - 17 h 30
20 août 1923 - 17 h 30
21 août 1923 - 17 h 30
22 août 1923 - 15 h 30
22 août 1923 - 17 h 30
24 août 1923 - 17 h 30
7 septembre 1923 – 17 h 30
La manifestation
ou L’âme manifestée
L’arrivée de
l'âme sur le plan physique
25 août
1923 - 17 h 30
27 août 1923 - 17 h 30
28 août 1923 - 17 h 30
29 août 1923 - 17 h 30
31 août 1923 - 17 h 30
1 septembre 1923 - 17 h 30
3 septembre 1923 - 17 h 30
4 septembre 1923 - 17 h 30
Le corps
2
juillet 1923 - 17 h 30
3 juillet 1923 - 17 h 30
4 juillet 1923 - 17 h 30
6 juillet 1923 - 17 h 30
Le mental
8
juillet 1923 - 17 h 30
7 juillet 1923 - 17 h 30
10 juillet 1923 - 17 h 30
11 juillet 1923 - 17 h 30
L’âme
1er août
1923 - 15 h 30
1er août 1923 - 17 h 30
Pourquoi les
âmes viennent-elles sur la terre ?
5
septembre 1923 - 17 h 30
L’âme vers le
But
8 septembre
1923 - 17 h 30
10 septembre 1923 - 17 h 30
11 septembre 1923 - 17 h 30
12 septembre 1923 - 17 h 30
14 septembre 1923 - 15 h 30
14 septembre 1923 - 17 h 30
15 septembre 1923 - 15 h 30
15 septembre 1923 - 17 h 30
17 septembre 1923 - 15 h 30
17 septembre 1923 - 17 h 30
automne 1923
18 septembre 1923 - 15 h 30
18 septembre 1923 - 17 h 30
Conclusion
19 septembre
1923 - 17 h 30
Appendice
Sur la
question de savoir si l'univers fonctionne par automatisme
(18
août 1923 - 15 h 30)
Sur la peur
de la mort
(22 août 1923 - 15
h 30)
Sur la
justice de Dieu
(10 septembre
1923 - 17 h 30)
Sur la
destruction du passé
(Suite
de la conférence du 28 août 1923 – 17 h 30,
voir aussi la conférence du 3 juillet 1923 – 17 h 30)
Sur la
réincarnation
(Suite aux
conférences du 27 août 1923 – 17 h 30, du 28 août 1923 – 17 h
30,
du 8 juillet 1923 – 17 h 30 et du 15 septembre 1923 – 17 h 30.)
Sur la
réceptivité et l'état de disciple
(31
août 1923 - 17 h 30)
Sur le Verbe
qui a été perdu…
(décembre
1922)
Sur le
voyage de l'âme pendant le sommeil du corps
(14
août 1923 - 15 h 30)
Sur la
méditation
(28 août 1923 - 17
h 30)
Sur le Soufi
et le Yogî
(Suite de la
conférence du 4 juillet 1923 – 17 h 30)
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Cahier n°6 :
L'origine et la continuité de la vie - L'immortalité - Notre part divine
et notre part humaine
|
Introduction
générale
Avant-propos
Préface
Préambule
1.
Manifestation, gravitation, assimilation, perfection
(Conférence donnée à
Los-Angeles le 23 mars 1926)
L'expérience
divine signifie l'expérience de l'âme, quand cette expérience
l'a amenée à la hauteur où elle n'est plus seulement une âme
individuelle, mais est consciente de tous les plans de
l'existence.
2. La nostalgie
de l'âme
(Document sans date,
probablement non terminé, de l'écriture de Murshida Sharifa
Goodenough)
Est-ce que
les âmes dans leur voyage de retour de la terre à l'infini
deviennent des anges ?
L'âme a la nostalgie du retour.
Aucune âme n'est ce que nous appelons Satan ou le diable.
L'âme a le désir profond de vivre.
(Genève,
11 octobre 1923
Question et réponse échangées après une conférence sur La
Réalisation)
3. Philosophie
soufie : L'origine de la vie - la naissance et la mort
(San-Francisco, 5
avril 1926)
Venir de son
origine vers la manifestation et revenir au but est le voyage de
l'âme. La mort est seulement une étape passagère.
4. L'âme, son
origine et son déploiement
(Chicago, 28 avril
1926)
L'âme vient
directement de l'Esprit Divin. Afin de faire l'expérience de la
vie, l'âme a besoin d'instruments: les véhicules du corps et du
mental. Le développement spirituel est le but ultime de toute
personne.
5. La parole qui
fut perdue
(Paris - Décembre 1922)
Par ces mots
les mystiques ont indiqué que ce qui manquait dans le processus
de la création était l'expression et la perception.
6. La vie et la
mort
(Manuscrit typographique
non daté, probablement de 1920, Préservé par Murshida
Saintsbury-Green)
L'âme est
imperceptible comme l'est la toile d'un tableau.
Le souffle est le lien entre l'âme et le corps.
Le Phénomène de l'Obsession
La Conscience Eternelle
Conditions après la Mort
(Questions
et Réponses sans date, préservées par Murshida Sharifa
Goodenough)
7. La continuité
de la vie (1)
(Conférence donnée à
New-York, le 28 janvier 1926)
Il n'y a pas
un seul objet qui puisse jamais être détruit, il est seulement
changé d'une chose en une autre. La fin appartient à quelque
chose qui commence. La vie n'a jamais commencé et ne finira
jamais.
8. La continuité
de la vie (2)
(Article du « Southern
Daily Echo », Southampton, 8 avril 1920)
La vie est
continuelle, la forme seule meurt.
9. La certitude
de la vie dans l'au-delà
(Paris, 28 mars 1925)
Le Soufi
pratique un procédé grâce auquel il peut toucher cette partie de
la vie en lui-même qui n'est pas sujette à la mort. Ainsi, la
vie et la mort ne sont pas des conditions auxquelles il est
assujetti, mais des conditions qu'il amène en lui-même.
10. Le secret de
l'esprit
(Detroit, 3 février 1926)
Notre être
réel est l'esprit. L'âme avec le cœur et le mental fait
l'esprit. Réalisation spirituelle veut dire devenir conscient de
son propre esprit.
11. La doctrine
du Karma
(Paris, 16 mai 1924)
Le Soufi ne
permet pas aux influences passées de dominer sa vie. Il veut
produire dès maintenant l'influence nécessaire pour rendre la
vie meilleure.
12. La doctrine
de la réincarnation
(Date probable entre
1916 et 1920
Document tiré des Archives de la Fondation NEKBAKHT, également
publié dans le « Grand Cycle de l'Ame »)
Le monde est
l'incarnation d'un seul Etre, un seul Dieu.
13. Idées
soufies sur la réincarnation
Le vrai
Soufi est pur de toutes choses, même de la croyance
(Document
écrit par Hazrat Inayat, probablement vers 1915-1916)
Qu'est-ce que le Soufi a à dire de la réincarnation ?
Le Soufisme ne s’oppose à aucune doctrine
(27
août 1923)
La Réincarnation existe pour la personnalité non pas pour le
Rayon
(Dicté
par Hazrat Inayat au Sheikh Sirdar van Tuyll, Suresnes 1924)
L'Ame voyage-t-elle d'un plan à un autre et revient-elle ?
(Document
dicté au Sheikh Sirdar van Tuyll - Suresnes, 28 août 1923)
14. Destin et
libre-arbitre
(New-York, 19 janvier
1926)
On peut
changer la vie par son action. Une action juste possède un
pouvoir; elle est créatrice et peut aider beaucoup plus que l'on
imagine.
15.
Libre-arbitre et destinée
(Suresnes, 12 juillet
1925)
La volonté
de Dieu est accomplie lorsque l'homme est en lui-même en contact
avec l'Esprit Divin. C'est alors qu'il commence à comprendre le
sens de la volonté divine.
16. Notre part
divine et notre part humaine
(probablement :
Londres, 1915-1918 document non daté,
préservé par Murshida Sharifa Goodenough)
A une
extrémité nous sommes très limités, à l'autre extrémité nous
sommes si vastes que nous sommes l'Etre Entier.
17. La vision de
l'homme et la vision de Dieu
(San-Francisco, 18
février 1926)
La vision de
l'homme est petite à cause de sa limitation dans le corps
physique. C'est la vision de l'Etre Parfait qui, par cette
captivité de l'âme dans le corps mortel, est devenue
individuelle. L'individuel signifie l'expérience limitée de
l'âme. Il y a des âmes qui atteignent à la sagesse divine - leur
vision devient la vision de Dieu.
18. La liberté
de l'âme (1)
(Detroit, 1er. février
1926)
Il n'y a pas
de liberté sans mort. Tel est le secret des Soufis.
Au lieu d'attendre jusqu'à après la mort, ils ont loué à la mort
ici sur la terre.
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Cahier n°7
: Le But de la Vie, le But de
la Création
|
Série de
conférences donnée pendant l'Ecole d'Eté de Suresnes en 1924.
La première édition en Anglais date de 1927, Londres.
Introduction
générale sur les enseignements écrits de Pîr-o-Murshid Hazrat Inayat
Khan
Avertissement au
lecteur
Préface du
Cahier n°7
Préambule du
cahier n°7
1.
Le but intérieur et le but extérieur
Chaque âme a
son propre but, mais à la fin tous les buts se résument à un
seul. Ce but unique est accompli dans la réalisation de cinq
désirs.
2. Le désir de vivre
L'erreur de
l'homme est qu'il souhaite vivre à travers sa partie mortelle.
L'immortalité doit être découverte.
3. Le désir de connaissance
La
réalisation de ce désir est la connaissance de la vérité de
l'esprit de toutes choses.
4. Le désir de pouvoir
Aussi
longtemps qu'un homme s'efforce d'obtenir le pouvoir sans avoir
connaissance de ce Pouvoir qui est tout-suffisant, il trouvera
toujours des limites.
5. Le désir de bonheur
En cherchant
le bonheur l'homme se cherche lui-même. Oublieux que son propre
être est bonheur, l'homme pense que le bonheur est une chose à
acquérir.
6. Le désir de paix
La paix
inspire la connaissance du visible et de l'invisible, et dans la
paix l'on peut trouver la présence divine. Pour atteindre la
paix on doit chercher le rythme qui se trouve dans la profondeur
de notre être.
7. Le chemin sacré du Dharma
Dans
l'esprit du devoir l'on trouve l'âme de la religion. Dans le
devoir on trouve une route qui mène au but de la vie.
8. Le but des trésors de la terre
Pour l'âme
qui vient du ciel, sa liaison avec la terre recèle un secret qui
mène au but de la vie.
9. La réponse a la beauté
La vision de
la beauté sur la terre éveille à la vision de la beauté qui
appartient à l'esprit.
10. Le désir de perfection
C'est dans
l'expectative de quelque chose de plus souhaitable à venir que
l'on vit ; c'est le secret du bonheur et de la paix.
11. L'approche du but réel de la vie
Alors qu'une
personne s'est élevée au-dessus des limitations de ce monde,
elle est habilitée à éprouver la joie de s'approcher du but réel
de la vie. Dans cet accomplissement c'est Dieu Lui-Même qui a
chevé Son dessein.
12. Le but de la
manifestation entière
Le
Connaissant devait se manifester, devenant ainsi un objet de
connaissance, et grâce à cette connaissance le Connaissant
arrive à la perfection.
13. L'accomplissement du but de la vie
Le but de la
vie est atteint quand l'Etre Unique rend Son Unicité
intelligible à Lui-Même. C'est dans la conscience de Sa
perfection que réside le but de la manifestation entière.
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Cahier n°8 :
Rassa Shastra : La connaissance des forces créatrices de la vie
|
Écrit en Angleterre
entre 1915 et 1916.
Préface du
Cahier n°8
Préambule du
cahier n°8
1. Le sexe
Le sexe est
une direction. Deux est une part du un, se développant à partir
du un. C'est par l'action réciproque de ces deux facteurs que
chaque activité de l'homme avance vers la perfection.
2. Demi-corps
Chaque sexe
est constitué de l'élément du sexe opposé. Bien que fait d’un
même élément, ils constituent des aspects qui s’équilibrent. Les
sexes sont dépendants l'un de l'autre, chacun fait vivre une
partie de l’autre qui serait restée muette.
3. Attraction et répulsion
Comment
agissent les formes positives et négatives dans la vie. La forme
positive est expressive, la forme négative réceptive.
L’existence de chacune dépend entièrement de l’autre; et chaque
but de l'une, même son but ultime, est accompli dans la
coopération des deux.
4. Sur quelques
idéaux
Une affinité
entre le négatif et le positif les incline l'un vers l'autre, et
vers cette union suscitant une conception nouvelle de la beauté.
5. Quelques
types d'amants
Nous pouvons
vaguement généraliser et diviser les êtres humains en variétés
se distinguant dans leur attitude envers le sexe opposé.
6. Le caractère
de l'aimée
Différents
types de femmes influencent les vies des hommes.
7. La modestie
La nature
même de la beauté veut qu'elle se voile et se protège, et ne
découvre que peu d'elle-même. Dans le voilement et le
dévoilement de la beauté se trouve chaque objectif de la
création.
8. L'éveil de la
jeunesse
Quand naît
la réponse à la fascination du sexe opposé, se lève l'idéal pour
lequel existe la création.
9. Manières de
faire la cour
Faire la
cour est en soi-même une religion. La rencontre de deux êtres
qui s'aiment n'est rien moins qu'une communion divine, puisque
Dieu, qui est amour et dormait dans leurs cœurs, s'est
maintenant éveillé en eux.
10.
L'esprit chevaleresque
La
chevalerie prend souvent la forme de jalousie ; mais en dépit de
ses aspects égoïstes et même brutaux il s'agit bien d'un idéal,
et celui qui s'y tient possède une religion.
11. Le mariage
L'union de
l'homme et de la femme qui considèrent leur attachement l'un
pour l’autre comme une chose sacrée, comme une religion, est une
union véritable.
12. La beauté
Du point de
vue oriental la femme ne peut pas être dominé par l'homme. Elle
n’est pas seulement l'idéal de beauté de la nature, elle a la
garde de la beauté humaine. De même que l'océan ne peut être
vidé dans un réservoir fait de main humaine, de même la beauté
ne peut être capturée.
13. La passion
amoureuse
L'acte
créateur dans n'importe lequel de ses aspects est le jeu de la
passion dont l'amour seul est la source et la racine. La passion
sans amour est de l’énergie dépourvue de beauté et aveugle.
14.
Le célibat
Les
mystiques ont souvent pratiqué la réclusion, le silence et
d'autres formes d’abstinence afin de préserver de l'énergie pour
soutenir la vie intérieure.
15. La monogamie
Dans l'idéal
de la monogamie, dans l'idéal de la dévotion à un seul être
réside la reconnaissance que la loyauté et la constance sont
l'attribut divin de l'homme.
16. Polygamie
La monogamie
et la polygamie dépendent du tempérament. Permettre la polygamie
c'est simplement reconnaître avec franchise une tendance
naturelle.
17. Perversion
Par tout
canal par lequel une activité s'exprime, elle réalise quelque
but précis. Si elle est dirigée correctement le but recherché
est atteint ; si elle est dirigée de travers le but n'est pas
atteint, mais quelque chose d'autre est produit.
18. Prostitution
De tout
temps l'homme a acheté et vendu tout ce dont il avait besoin et
il se préoccupe rarement de la valeur réelle de ce qu'il achète.
Qu'il ne pourrait donner moins que son cœur en échange à la
femme qui se donne elle-même à lui, devrait être pour lui une
loi naturelle.
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Philosophie |
ISBN :
978-2-35979-054-2 |
|
ISBN :
978-2-35682-906-1 |
|
ISBN :
978-2-35682-662-6 |
|
ISBN :
978-2-35682-877-4 |
|
ISBN :
978-2-35682-978-8 |
|
ISBN :
978-2-35682-511-7 |
|