Vers l'Unique, la Perfection d'Amour d'Harmonie et de Beauté, le Seul Être, Uni à toutes les âmes illuminées qui forment l'incorporation du Maître, l'Esprit Guide   Philosophie   Vers l'Unique, la Perfection d'Amour d'Harmonie et de Beauté, le Seul Être, Uni à toutes les âmes illuminées qui forment l'incorporation du Maître, l'Esprit Guide
Cahiers 7 & 8
 

 

Le but de la Vie, le but de la Création
La connaissance des forces créatrices de la vie.
 

Introduction et traduction : Michel Guillaume

Association LSPS, Suresnes, 2021

224 Pages 

ISBN : 978-2-35682-978-8

Disponible

 

Nous abordons le but de la Vie et de la Création, la façon dont le but de la création entière inclut le but de la vie d'une personne. Nous avons appris précédemment qu'avec la création de l'homme, le processus de la création était accompli. Bien que chaque âme ait son propre but, son but extérieur, tout est créé pour accomplir le plan divin, et tout se résout à la fin en un seul but, le but intérieur, le but de la Vie Unique : que Dieu puisse Se connaître Lui-Même.

Nous nous sommes familiarisés avec la nécessité de la dualité dans la création, avec les qualités positives et négatives de la vie, avec l'idée du sacré, spécialement du sacré de la relation entre l'homme et la femme. Voyons maintenant l'évolution morale de l'homme, considérant l'interdépendance des vies humaines, «parce que l'esprit est Un. Et c'est l'esprit qui unit et l'esprit qui donne la vie».

«L'unité est dans le schéma de toutes choses, et l'harmonie gouverne la totalité de l'existence». «Chaque atome travaille pour s'adapter à sa bonne place, et soit il attire, soit il est attiré vers l'accomplissement de cette perfection qui est la raison de son existence. Toutes les différentes particules d'un objet sont réunies avec le temps. Aussi dispersées qu'elles soient un jour ou l'autre elles se rencontrent. Tel est le secret qui sous-tend cette existence».

 

 

Ce but de la Vie et de la Création peut être mieux compris après avoir pris connaissance dans les autres cahiers de Philosophie, la façon dont le but de la création entière inclut le but de la vie d'une personne. Nous avons appris qu'avec la création de l'homme, le processus de la création était accompli. Bien que chaque âme ait son propre but, son but extérieur, tout est créé pour accomplir le plan divin, et tout se résout à la fin en un seul but, le but intérieur, le but de la Vie Unique : que Dieu puisse Se connaître Lui-Même.

L'homme a cinq désirs qui le mènent à l'accomplissement du but intérieur : le désir de vivre, le désir de savoir, le désir du pouvoir, le désir de bonheur et le désir de paix. L'accomplissement de ces cinq désirs qui travaillent dans l'homme amène l'accomplissement du but de la création entière et «c'est dans l'accomplissement de ces cinq désirs qu'est accompli le but unique, le but pour lequel chaque âme est née sur la terre».

A mesure que l'homme s'efforce de satisfaire chacun de ces cinq désirs, il découvre son propre être réel et dans chaque désir il avance de la limitation vers la perfection.

Quelles voies devrons-nous suivre pour réaliser ces désirs et pour accomplir le but de notre vie qui est le but de la création entière ? Plusieurs voies sont indiquées. D'abord il y a la voie du dharma, le chemin du devoir, le chemin de la responsabilité, que l'on peut appeler le chemin de la religion, car c'est «dans l'esprit du devoir qu'est l'âme de la religion».

Puis l'homme doit «apprendre comment utiliser cette terre fertile au meilleur avantage de celle-ci». La relation de l'âme, venant du ciel, avec la terre «possède en elle-même un secret qui mène au but de la vie».

Ce monde est très beau et on peut appeler spirituelle une personne qui est éveillée à cette beauté. «En répondant à la beauté en tous ses aspects, en reconnaissant la beauté divine, l'homme s'élargit. Cela permet à l'âme de se déployer et de manifester l'Esprit divin».

En chaque âme il y a le désir de voir les choses être parfaites et l'on doit regarder en avant avec courage et espoir, car «tout sera rendu parfait, tout doit être rendu parfait. C'est une question de temps. Vers cette perfection nous nous efforçons et la nature et la création entières travaillent à cette fin».

Nous avons déjà appris que Dieu voulait Se connaître Lui-Même et ainsi fit de Lui-Même un objet pour être connu ; et dans ce cahier nous trouvons en outre que «le but de la vie est que l'Etre Unique Se rende claire à Lui-Même Son Unité». Dans ce monde de variété il n'y a pas une seule forme exactement semblable à une autre. «Dans la création de Dieu il n'y a aucune compétition». Cela rejoint ce qui a été dit au Cahier 1 : que chaque être possède sa propre particularité, chacun être est unique «prouvant à ceux qui ont les yeux ouverts qu'il y a l'Etre Seul et Unique».

 

oOo

 

Puis vient le dernier cahier sur le thème Philosophie, parce qu'on peut au mieux l'apprécier après s'être familiarisé avec la nécessité de la dualité dans la création, avec les qualités positives et négatives de la vie, avec l'idée du sacré, spécialement du sacré de la relation entre l'homme et la femme considéré dans le mariage et dans les relations sexuelles.

Il y est dit que «l'unité est dans le schéma de toutes choses, et l'harmonie gouverne la totalité de l'existence». Dans un chapitre sur le mariage nous lisons : «Chaque atome travaille pour s'adapter à sa bonne place, et soit il attire, soit il est attiré vers l'accomplissement de cette perfection qui est la raison de son existence. Toutes de différentes particules d'un objet sont réunies avec le temps. Aussi dispersées qu'elles soient un jour ou l'autre elles se rencontrent. Tel est le secret qui sous-tend cette existence».

Ayant en vue cet aspect plus profond de la création, nous pouvons comprendre l'idéalisation des formes et voies variées que prennent la relation entre l'homme et la femme, et des caractéristiques qu'elles peuvent montrer et développer. Nous trouvons cette idéalisation dans la description des types d'amants, dans les caractères de l'aimée, dans la modestie et dans la beauté, dans l'esprit chevaleresque. De la manière de faire sa cour il est dit : «une cour sincère est en elle-même une religion, car aucune religion ne peut enseigner davantage que ne le peut l'amour». Le célibat, la monogamie et la polygamie sont montrés comme des tendances humaines, et dans chacun de ces cas on peut réaliser un idéal.

Le chapitre sur la perversion explique que «chaque organe est développé par une certaine faculté pour exprimer son but particulier... Les organes de la génération ont été développés par la faculté de génération, et tout autre usage qu'on en fait dirige l'énergie dans un mauvais canal et crée le désordre».

Parlant de la prostitution Hazrat Inayat Khan montre encore la tendance à l'idéalisation quand il dit : «C'est à cause de sa pauvreté que la prostituée vend son corps pour de l'argent, le moindre prix qu'un homme puisse lui donner en échange pour elle-même est son cœur».

Le chapitre se termine par des réflexions sur l'évolution morale de l'homme, sur l'interdépendance des vies humaines, «parce que l'esprit est Un. Et c'est l'esprit qui unit et l'esprit qui donne la vie».
 

 

 

 

La musique du Message
Règlement intérieur
Présentation
Statuts
Présentation
Retour à l'accueil
Envoyer un Email
Adhésion
Textes et conférences
Demande supplémentaire