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Cahier 1

 

L'esprit et la matière - Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan

L'esprit et la matière.

Introduction et traduction : Michel Guillaume

Apopsix.

Paris, 2011

190 Pages 

ISBN : 978-2-35979-054-2

Disponible

 

Tout La substance commence à se développer à partir du rayonnement jusqu'à l'atome, mais avant cela elle existe comme vibration. Ce que l'homme voit il l'accepte comme existant, et ce qu'il ne peut pas voir n'existe pas pour lui.

Tout ce que l'homme perçoit, voit et ressent est matière, et ce qui est la source et la cause de tout est esprit.

On peut comprendre la philosophie de la forme, par l'étude du processus par lequel la vie invisible se manifeste dans le visible. Comme les vagues de vibrations les plus fines produisent le son, de même les vibrations plus grossières produisent la lumière. Telle est la manière dont la vie invisible, incompréhensible et imperceptible devient graduellement connue: d'abord en devenant audible et ensuite visible. C'est l'origine et la seule source de toute vie.

 

(Le Mysticisme du Son)

 

 

 Ce cahier commence par une étude de l'illusion et de la réalité. L'esprit et la matière sont un ; la matière a absorbé l'esprit et l'objective sous sa forme condensée. Cette forme, nous la voyons devant nos yeux et elle semble réelle, mais elle n'est pas stable, elle change, elle s'efface. Si nous voulons la réalité, elle est dans le fond des choses, de toutes choses, car la matière n'existe pas sans l'esprit.

L'esprit se développe en matière. Ce processus est expliqué par le phénomène de la capacité, qui est une forme créée pour la vie afin "qu'elle y produise une substance", et des vibrations qui "amènent à la terre les choses du monde intérieur" et "font que la vie prend forme". Et derrière les vibrations travaille la loi du rythme.

Dans la manifestation de l'Etre Unique, on peut observer un triple aspect. Ceci est développé dans une étude sur la lumière et l'intelligence, mais "en toute chose et en tout être, dans toute condition, les trois aspects existent". Mais aussi existe le double aspect de la nature, la nécessité des caractères opposés "pour que chaque chose et chaque être puisse exister, agir et remplir le but de la vie". Cependant "grâce à une vision approfondie de la nature, nous découvrons que la Création et le Créateur ne font qu'un, la source est la même que le but, les deux sont en réalité Un Seul".

Et ainsi l'esprit et la matière sont un, il n'y a pas de hiatus entre eux. "Il n'y a pas de chaînon manquant entre l'esprit et la matière, parce qu'ils sont un seul et sans second." L'âme est comparée à un rayon du soleil, et quand on voit plusieurs rayons, on peut dire qu'il y a plusieurs âmes. Mais comme les rayons sont une manifestation du seul soleil, ainsi ces âmes sont le phénomène de l'Esprit Unique. "Elles sont et ne sont pas. Elles sont, parce que nous les voyons, et elles ne sont pas, parce qu'il y a l'Unique, le Seul Etre".

Ceci rejoint ce qui est dit au premier chapitre: "Connaître la réalité est connaître tout ce qu'il y a à connaître. Apprécier la réalité, l'admirer, l'aimer est s'approcher du but - le but qui est la réalité elle-même".

 

 
 
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