Dans
ces Cahiers 3 et 4 nous en apprendrons plus sur la
création elle-même, ce qu'elle est, quel est son but ;
ils dépeignent les êtres et éléments nombreux qui vivent
en elle, et les divers mondes ou plans qu'elle contient.
Le
Cahier 3, « La Création est faite pour que Dieu
puisse Se voir accompli ; la sexualité », montre le
désir de Dieu de Se voir et de Se connaître sous
différents aspects. « Le monde a été produit par le
désir d'être conscient de : que suis-je ? » Le
Créateur S'est réjoui en ce qui a été fait. Ainsi,
produisit-Il de plus en plus, et à chaque étape, il
s'est réjoui davantage. Dieu, « la Conscience,
voulait voir "ce que je peux faire", voulait se rendre
compte de : "ce que je suis" grâce à "ce que je peux
créer" ».
Le
processus de la création a commencé dans la joie, son
but est l'extase de l'amour. Hazrat Inayat, parlant de
la perfection, donne la description suivante :
«
La Conscience reconnaît et contemple l'être extérieur.
Quand l'être extérieur a appris à voir, et qu'il
reconnaît la Conscience, c'est la véritable extase :
c'est quand l'esprit devient matière et que la matière
devient esprit. La totalité de la manifestation a été
faite pour ceci : que Dieu puisse avoir l'extase d'être
Lui-Même l'Amant et Lui-Même l'Aimée ; qu'Il puisse
admirer Sa propre royauté, Sa propre grâce, Sa propre
beauté. Quand cette extase est atteinte, dans cet amour,
le but de la création est atteint ».
L'image de l'amant et de l'aimée nous mène à la dualité
dans la nature, à l'aspect double de Dieu, aux forces
expressive et réceptive se manifestant dans toute la
création. « Afin de produire ce monde l'Etre Unique
dut se changer Lui-Même en deux, et ces deux devaient
être différents ». Hazrat Inayat explique
l'importance de l'impulsion sexuelle, parce que c'est :
« la vie divine dans l'homme, et, venant du Créateur,
elle devrait couler dans une chaîne ininterrompue dans
d'incomptables millions, et ainsi accomplir Son dessein
de créer et de re-créer, de construire des temples, que
des mains n'ont pas construits, pour que le Seigneur
Dieu y demeure ».
Dans
les chapitres concernant le sexe, il est beaucoup
question des différences entre les sexes, de la passion
sexuelle, de la formation de l'enfant. Il est clair
qu'il faut considérer la relation sexuelle comme sacrée.
Dans le Cahier 4, ce sujet sera développé davantage.
Les
chapitres « Mariage » et « la Vie de l'Homme » montrent
le chemin de la perfection passant par l'élargissement
de la conscience, qui éloigne la sympathie de notre
propre personne. L'amour, de par sa nature expansive
s'étend à l'autre, et finalement au monde entier.
Dans
le même sens va la création de l'idéal par la dévotion ;
on l'explique comme « une image que l'on se fait soit
d'une forme, soit d'une vertu. Cela enlève au dévot
toutes les impressions de son moi imparfait et l'élève à
la hauteur où se tient l'être idéalisé. Au moment où le
dévot est conscient de son idéal, son moi imparfait est
ôté de sa conscience, et il se réjouit dans la vision de
l'être idéalisé, qu'en réalité il crée de son propre
être ».
Le
Cahier 4 nous dit avec beaucoup de détails de quelle
manière l'Invisible Se manifesta dans l'Existence
Matérielle.
Le
Coran dit que le monde fut créé à partir de l'obscurité.
« Cette obscurité - précise Hazrat Inayat - on
peut l'expliquer comme le stade d'existence inconnu,
invisible, imperceptible, inimaginable, inexplicable que
le langage est toujours impuissant à décrire. Ceux qui
savent, l'ont simplement appelé Dieu, l'Etre Unique,
omniprésent, omnipotent, sans nom, sans forme, sans
naissance, sans mort et sempiternel. Les mystiques l'ont
appelé la Conscience éternelle : cet état parfaitement
tranquille dans lequel la Conscience n'est même pas
consciente de son existence. C'est ce qu'on veut dire
par le mot obscurité : l'arrière-plan de l'univers, et
le commencement et la fin de tout ».
Passant par les quatre stades de l'Absolu, la Conscience
devient de plus en plus consciente. D'abord elle devient
consciente de son existence, mais sans avoir
connaissance de ce que c'est : « tout comme un
miroir, avant que quelque chose n'y soit reflété, est
seulement un espace ». Puis elle désire observer,
être consciente de quelque chose, aimer. Ainsi
crée-t-elle toutes formes, choses et êtres jusqu'à la
création de l'être humain idéal, qui reconnaît son
existence immortelle. Alors « le Connaissant devient
connu de Lui-Même, et en cela le but de la vie est
accompli ».
Nous
apprenons que la manifestation s'établit à travers sept
plans ou sept cieux et l'on nous rappelle que «
chaque pas vers la manifestation est un développement
matériel de l'esprit ». Dans une « carte de la
manifestation » ces sept cieux sont dépeints. Comme une
sphère armillaire nous donne une idée de la terre et du
cosmos, ainsi cette carte de la manifestation nous
permet d'imaginer l'univers de l'Absolu.
Dans
le processus entier de la manifestation travaillent les
deux pouvoirs : d'expression et de réponse. « C'est
leur travail sur tous les plans de la vie, qui cause la
manifestation de l'âme en tant que corps ». Les
forces réceptive et expressive sont par nature attirées
l'une vers l'autre « puis par le processus de
l'amour, de la passion et de l'action, l'âme trouve sa
demeure dans la matrice de la mère ».
Ce
quatrième Cahier nous montre avec précision bien des
choses et des êtres dont nous sommes d'habitude
ignorants ; ainsi les sept cieux, les êtres des cinq
éléments, le monde des anges, les caractéristiques des
éléments qui entrent dans chaque objet de la création et
déterminent la nature des hommes. Ces descriptions
peuvent paraître extraordinaires, mais « le Soufi
pense que la bénédiction divine est donnée sous forme
d'une vue qui devient pénétrante, et que la vision
accordée à l'homme sera grande, dans la mesure de la
grandeur de l'objet qu'il a en vue ». Ainsi le
mystique qui vit « au sommet de la colline, ayant
toujours devant les yeux les vastes horizons, peut
donner des aperçus de sa vision ». Nous voyons ici
comment le mysticisme s'introduit dans le domaine de la
philosophie. Mais le mysticisme n'est-il pas concerné
par « la totalité de la vie, visible et invisible
»?
La
seconde partie du Cahier 4 concerne l'Expérience de
l'Ame dans les divers plans d'existence. Il décrit
la nature de l'âme, sa destinée, son but, son expérience
de la vie dans le corps et dans le mental, et son
rayonnement qui est inspiration. Et par cette
inspiration « le secret de la vie et de la nature est
révélé ». |