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Cahier 1
 

 

 

Psychologie - Pîr-o-Murshid Hazrat Inayat Khan

Le fonctionnement du mental son pouvoir et son contrôle
La maîtrise du mental

Introduction et traduction : Michel Guillaume

Association LSPS, Suresnes, 2016

131 Pages 

ISBN : 978-2-35682-483-7

Disponible

 

La psychologie est une science de la nature humaine, des tendances humaines, des inclinations humaines, du point de vue humain. Plus quelqu’un touche les profondeurs de cette science, plus elle l’éclaire, rendant la vie plus claire devant sa vue.

Lorsque le monde psychologique aura compris que «l’homme ne vit pas que de pain», comme il est écrit dans les Evangiles, c’est-à-dire pas seulement de ce qui vient du monde extérieur, nourriture ou événements, mais de ce Pain et de ce Vin qui nous sont donnés d’en-haut en un flot ininterrompu, alors la psychologie deviendra une science complète et formera une partie de cette religion universelle qui pourra enfin aider l’humanité à retrouver le chemin hors duquel elle s’est aujourd’hui égarée.

 

 

La Extrait d'un Article de 2007 du Washington Post, signé Shankar Vedantam :

"Des chercheurs ont constaté que les gens ont besoin d'un certain degré d'événements positifs par rapport aux événements négatifs pour être heureux. Les couples par exemple, semblent avoir besoin d'environ trois fois plus de relations mutuelles positives, par rapport aux relations négatives, pour être satisfaits de leur couple. Un certain nombre de thérapeutes se sont efforcés d'essayer d'augmenter le degré d'événements positifs, par rapport aux négatifs, dans la vie de leur clients" .

"Mais selon la nouvelle étude menée par le psychologue de l'Université de Virginie, Shigehiro Oishi, les gens qui indiquent un degré important d'événements positifs, par rapport aux négatifs, semblent aussi éprouver une moindre satisfaction d'un excédent d'événements heureux, et même un plus grand effet contraire lorsqu'ils rencontrent des événements négatifs.

"Les psychologues étudient les moyens d'aider les gens à conserver leurs bonnes réactions aux expériences positives. Les individus et les couples qui prêtent attention aux réussites quotidiennes, célèbrent ce qui est positif et cultivent le sens de la gratitude pour ce qu'ils ont, semblent avoir de meilleures chances d'avancer sur le tapis roulant du bonheur".

Cet extrait appelle quelques commentaires :

Sans nous arrêter au fait que le bonheur serait un tapis roulant, ce qui me paraît, à moi éditorialiste indigne et ignorant, assez douteux, il faut remarquer que les universitaires et les diplômés sont curieusement indispensables, en d'autres pays, pour explorer les voies du bonheur. Ces voies (ici très partielles), sont étrangement redécouvertes, et re-proclamées, de génération en génération, par d'innombrables voix. Tenez par exemple : ce qui précède est un des éléments de la méthode autrefois fameuse d'Emile Coué. Mais celui-ci n'était hélas point un brillant universitaire, il était seulement pharmacien à Nancy (mais attention : de 1ère Classe! comme on disait alors). En outre, cette méthode s'adressait en priorité à ces malheureux qu'on appelle des « psychosomatiques ». En foi de quoi cette méthode n'a séduit que des laïcs, et n'a été appliquée que par peu de personnes assez entreprenantes pour se lancer dans sa pratique.

Hazrat Inayat Khan, notre maître, avait beaucoup d'estime pour Coué et sa méthode, mais il a enseigné que le bonheur ne se borne pas à reconnaître ce qui nous arrive de bon dans la vie, ni à échapper à des souffrances physiques entretenues ou exagérées par nos automatismes mentaux.

L'être humain, chers amis, n'est pas une créature isolée par sa peau du monde extérieur et enfermée par ses pensées et ses sentiments intimes dans une sorte de forteresse mentale sur laquelle l'univers du dehors n'aurait aucune autorité. Cette image à ras de terre est malheureusement celle de la majorité des gens. C'est pourquoi la majorité des gens, y compris les savants psychologues, ignorent superbement que le bonheur consiste en une liaison harmonieuse de notre être extérieur avec les mondes suprasensibles dans lesquels nous avons tout aussi bien notre vie, même si l'immense majorité des gens en reste inconsciente. Que le lien qui nous attache à ces mondes, ou si l'on préfère, à ces corps subtils qui sont les nôtres, soit distendu, ou que par suite d'événements extérieurs ou de mauvaise attitude intérieure, le message entre eux soit brouillé, et l'espèce de vitalité intime, harmonieuse, cette lumière qui jaillit sans cesse des profondeurs de l'être et qui est le sentiment du bonheur, se ternit et s'obscurcit. C'est la raison principale qui fait que les gens ne sont pas heureux.

Si le bonheur ne résultait que d'une proportion convenable entre les événements heureux ou malheureux qui nous arrivent, les conclusions de l'article ci-dessus traduites seraient entièrement satisfaisantes, à savoir que notre attitude peut beaucoup dans notre sentiment du bonheur ou du malheur. Mais au-delà de cette attitude il y a, comme j'ai essayé de l'exposer, une raison plus profonde, d'ordre spirituel, à notre bonheur ou à l'inverse. Car quel que soit le moyen employé, ce dont il s’agit, est toujours de conserver ou de réparer ce lien avec notre être invisible, avec notre "âme" qu'il s'agit.

Lorsque le monde psychologique aura compris que "l'homme ne vit pas que de pain", comme il est écrit dans les Evangiles, c'est-à-dire pas seulement de ce qui vient du monde extérieur, nourriture ou événements, mais de ce Pain et de ce Vin qui nous sont donnés d'en-haut en un flot ininterrompu, c'est seulement alors que la psychologie deviendra une science complète - et formera une partie de cette religion universelle qui pourra enfin aider l'humanité à retrouver le chemin hors duquel elle s'est aujourd'hui égarée.

Et qu'à cela Dieu veuille nous aider.

Michel Guillaume

 

 

 

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