
Tous les maîtres, depuis l’époque d’Adam jusqu’à celle de Mohammed, ont été l’unique incorporation du Maître Idéal. Quand le Christ dit : « Je suis l’Alpha et l’Omega », Le premier et le dernier, cela ne signifie pas que, soit le nom, soit la personne visible du Christ, est Alpha et Omega. C’est le Maître-Esprit en lui, qui, mû par sa réalisation de la vie passée, présente et à venir, et confiant en son éternité, proclame cela.
C’est le même Esprit qui dit par la bouche de Krishna :
« Nous apparaissons sur terre quand le dharma, la religion est corrompue. »
Ensuite Mohammed fit la même proclamation pendant son absorption divine :
« J’existais même avant la création et je demeurerai après son assimilation. »
Et dans les Traditions sacrées il est dit :
« Nous t’avons créé, ô Mohammed, de Notre lumière et de cette lumière Nous avons créé l’univers. »
Cela ne concerne pas la personne extérieure de Mohammed, connue par ce nom. Cela se réfère à l’Esprit qui parla par toutes les langues bénies et pourtant demeura sans forme, sans nom, sans naissance et sans mort.
Mais le monde aveugle, pris dans ses phénomènes et impressionné par un certain nom et une certaine forme, s’est accroché à une même forme, oubliant l’être véritable.
C’est cette ignorance qui a divisé les enfants des hommes en tant de sectes, les séparant les uns des autres à cause de leur propre aveuglement, tandis qu’en réalité il existe une seule religion, un seul maître, et le même Dieu Unique.
~o~
Publié en 1922 dans « The way of illumination »
Chapitre 12 (extrait)