Voici quatre ouvrages, petits par le nombre de pages, mais d’une extrême densité spirituelle, et d’une authenticité parfaite. Ces livres ont servi et serviront encore, je pense, d’itinéraire à bien des chercheurs dans la voie mystique. Khalifa Nargis les voulait, modestement : « Quelques enseignements pratiques pour les aspirants à la discipline, transcrits par Nargis « .
Entre désert et champs verdoyants : La voie du disciple
Ces « Enseignements » sont offerts aux voyageurs sur le chemin de la discipline spirituelle. Aux autres cela pourra sembler un chemin de sacrifice. Mais le disciple ne le verra pas comme tel, car il sait que « les choses que l’on voit sont temporaires, mais les choses qu’on ne voit pas sont éternelles ». Et ce ne sera pas plus un sacrifice pour lui que pour un enfant de quitter un jeu lorsqu’il entend la voix d’un Père aimé qui l’appelle. Il se retourne et court aussi vite qu’il le peut à sa rencontre. Le jeu est oublié, il n’est plus conscient que de son Père.
Il y a évidemment bien des choses qu’un voyageur sur ce Chemin doit laisser en arrière. Il voyage et son objectif est la fin du voyage.
Ce n’est pas un sacrifice consistant à passer outre à un gain momentané pour un gain durable. Lorsqu’il voit l’un et l’autre avec une vision ouverte : le sacrifice serait pour lui de ne pas le faire.

Le seuil de la discipline
Les paroles d’un Messager de Dieu sont des paroles vivantes, elles ne peuvent pas mourir, elles vivent pour apporter l’inspiration (pour donner la vie) à tous les hommes auxquels leur degré de vibration permet d’être réceptifs. Elles peuvent être interprétées de bien des façons, mais même des milliers d’années après qu’elles ont été dites, elles ne manquent jamais d’éveiller une réponse dans le cœur de celui qui est accordé pour les recevoir.
Les paroles de vie, les mots de pouvoir, les mots de consolation, les mots de guérison, les paroles de compréhension, les paroles de pardon, les paroles de paix, constituent le langage de cette sagesse parlé par tous ceux qui apportent à l’homme le Message de Dieu. Les mystiques l’appellent le langage du Coeur et les saints et les sages de toutes religions communiquent grâce à ce langage mystique, langage employé par la Fraternité de la Sagesse.

Le voile soulevé
Un sage Soufi a dit :
Si ton œil intérieur s’ouvrait, chaque atome te dirait cent secrets. Alors tu verrais chaque atome qui avance.
Ils sont tous absorbés dans cette marche : toi tu es aveugle, et la marche se fait en toi aussi bien. Il n’y a pas de limite au progrès de l’amour…
Depuis le Ciel le plus élevé jusqu’à l’abîme le plus profond, toutes choses cherchent et s’efforcent.

Le vin de la taverne
« A la Porte de la Taverne entrouverte
Parut le contour d’un ange
Portant une pleine Amphore sur Ses épaules
Il me fit goûter, c’était le raisin de la Vigne.
La vigne qui par sa logique absolue
Peut résoudre la querelle des 72 sectes ;
L’Alchimiste Souverain qui, d’un tour de main
Transforme en or le métal plombé de la vie »
Omar Khayyam.

Celui qui n’aime pas l’idéal de la perte du petit moi dans le Moi Divin, et désire conserver sa propre individualité après la mort du corps n’a pas besoin d’avoir peur, il verra certainement son désir accompli, aussi longtemps qu’il le désire ; mais tôt ou tard ce désir changera, car le fardeau qu’il est lui-même sera plus qu’il n’en peut porter.
Qui aurait le courage de regarder en face, avec une vision claire, une Vie Eternelle enfermée avec sa propre individualité, pour ne jamais être libérée de sa geôle de ses souvenirs, de ses propres idées, de l’ombre des erreurs et des fautes de toute sa vie ?
Un certain nombre d’extraits des ouvrages sont consultables sur la partie de lecture en ligne du site Soufi-Inayat-Khan