Le mysticisme du son – sommaire de cet ouvrage de Pîr-o-Murshid Hazrat Inayat Khan, publié pour la première fois en langue anglaise en 1923

Les liens figurant en italique sont des liens externes vers l’ancien site
« Toute Écriture Sacrée, tout tableau Saint, toute parole émise,
imprime son identité sur le miroir de l’âme,
mais la Musique n’imprime sur l’âme aucun nom ou forme de ce monde objectif
et la prépare ainsi à la réalisation de l’Infini. »
Hazrat Inayat Khan
On obtient la guérison et on donne la vie par le son.
On peut éveiller son âme et ses facultés par le son.
En entendant le son primordial, tous les troubles de la vie et de la mortalité disparaissent.
Tout le secret de la vie est dans le rythme et le ton. C’est une science peu connue à ce jour. Les Grecs connaissaient davantage cette science: quand un acteur se plaçait bien sur le théâtre et parlait à voix basse, une personne éloignée l’entendait aussi bien qu’une autre plus proche. Aujourd’hui cette science est perdue. Dans nos salles on ne peut entendre de cette façon.
La science du rythme et du ton comporte aussi la connaissance de l’effet du nom selon le son, les voyelles, le rythme. Hazrat Inayat Khan en a parlé dans « Le Mysticisme du Son », mystère qui lui a été révélé dans sa jeunesse et que pendant des années il a continué à approfondir. Il jette une clarté sur tant de mystères gardés jalousement pendant des millénaires. Si l’on comprend, si l’on médite ce livre, bien des choses deviendront claires devant nous. L’utilité d’une telle connaissance est dans son action sur nous-mêmes et dans l’action bénéfique que nous pouvons avoir sur notre entourage.
Murshida Sharifa