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L’aire du mental de l’homme
Cahier n°1 : Le fonctionnement du mental son pouvoir et son contrôle
Toutes les conférences sur la Suggestion et sur le Magnétisme ont été prononcées à Suresnes pendant l’Ecole d’été 1925.
Les quatre dernières conférences ont été ajoutées pendant celle de 1926.
La conférence sur Science et Psychologie précédait la première édition de ces séries « Psychologie«
Introduction générale
Avant-propos
Préambule
- Science, psychologie et ésotérisme (1er janvier 1925)
Les trois rendent la connaissance complète.
- Suggestion : Le travail automatique du mental (15 juin 1925)
Compréhension de la différence entre le travail automatique du mental et le travail du mental uni à la volonté.
- Suggestion : Impressions de succès et d’échec. Croyance (22 juin 1925)
L’homme est créé à partir du Moi de Dieu ; tous les pouvoirs peuvent être atteints s’il ne refuse pas leur existence en lui- même.
- Suggestion : par la couleur, la forme et le nom. Impressions sur la conscience (29 juin 1925)
Si l’impression « J’ai mal agi » perdure, elle fait faire pire à une personne.
- Suggestion : par le ton et la voix – paroles sacrées (06 juillet 1925)
Chaque voyelle suggère un certain sentiment, la voix transporte le sens, le sentiment – La suggestion d’un mot sacré aide à développer la qualité qu’il suggère.
- Suggestion : par le mouvement (13 juillet 1925)
Un mouvement a souvent un sens par lui-même et possède son effet.
- Suggestion : faite à soi-même, aux autres, aux animaux et aux objets (20 juillet 1925)
La Pratique de la Suggestion : l’autosuggestion, la suggestion faite à un autre, la suggestion faite à la création inférieure, la suggestion envers les objets, les instruments.
- Magnétisme : Le magnétisme personnel (03 août 1925)
- Magnétisme : Magnétisme physique – attraction et répulsion (10 août 1925)
Chaque mouvement montre la tendance de notre mental – le contrôle de nos mouvements apporte du magnétisme.
- Magnétisme : Le magnétisme du mental (17 août 1925)
Un mental vivant montre son magnétisme par ses qualités créatrices et perceptives.
- Magnétisme : Le magnétisme du cœur – attraction et répulsion (24 août 1925)
Le cœur éveillé attire les êtres vivants, un cœur vivant attire aussi Dieu.
- Magnétisme : Le magnétisme de l’âme (31 août 1925)
Diverses qualités d’âme – l’innocence, l’harmonie, l’intrépidité et les manières naturellement raffinées.
- Magnétisme : La clé du contrôle du magnétisme – magnétisme spirituel (7 septembre 1925)
Le magnétisme peut être gaspillé ou peut être perdu. En étant conscient du magnétisme on le développe, mais en utilisant consciemment le magnétisme on le perd. Le magnétisme spirituel est développé par l’usage et contrôlé par son abstention.
- La maîtrise du mental (28 juin 1926)
On peut entraîner le mental en le prenant comme une entité séparée, en le regardant et en l’instruisant. Ensuite on commence à l’analyser, à voir là où il est juste et là où il ne l’est pas.
- Les âmes-sœurs (19 juillet 1926)
Qu’est-ce qu’une âme-sœur ? Une réponse adéquate à une question est son âme sœur. Ou bien l’âme-sœur existe et la providence réunira les deux âmes, ou bien l’une des deux devra par elle-même développer la qualité de l’âme-sœur, ou bien l’on devra trouver dans sa propre âme la réponse à la question de sa vie.
- Nature, caractère et personnalité (9 août 1926)
La nature est née, le caractère est construit, et la personnalité est développée. La nature est comme la lumière, le caractère est comme l’ampoule. La personnalité est l’achèvement du caractère ; c’est l’harmonie de la nature et du caractère.
- L’attitude (30 août 1926)
Quand un individu possède la clé de son attitude toute chose a une utilité pour lui : l’humilité et l’orgueil, l’optimisme et le pessimisme, l’espérance et la résignation. La bonne attitude est d’avoir l’équilibre entre la raison et l’espoir.
Cahier n°2 : La psychologie de l’impression de l’expression et du contrôle
Introduction générale
Préambule
- Suggestion – magnétisme – influence
La psychologie de l’impression – L’attraction et la répulsion – Magnétisme
(Conférence faite à San-Francisco, le 7 avril 1926)
La loi d’attraction et de répulsion – La loi d’expression et de réceptivité
(Article du Southern Daily Echo – 30 juillet 1920)
La loi de l’attraction et de la répulsion et la science du magnétisme
(Los Angeles, 23 mars 1926)
Le magnétisme, affinité qui a pouvoir d’attraction
(Manuscrit, entre 1915 et 1920 probablement dicté par Hazrat Inayat Khan)
Magnétisme, force de l’amour (Manuscrit sans date, préservé par Murshida Sharifa Goodenough)
Le magnétisme est la vie (Manuscrit préservé dans les archives Soufies)
Le magnétisme, processus de rassemblement et de dispersion
(Manuscrit entre 1915 et 1920 préservé par Murshida Sharifa Goodenough)
La nature du vampire
(Manuscrit de la main de Nargis Dowland dicté par Hazrat Inayat Khan à Londres le 22 octobre 1922)
L’influence personnelle – Signes d’avancement spirituel
(Manuscrit conservé dans les archives soufies, 8 janvier 1923)
Influence personnelle – Créer l’harmonie ou l’inharmonie
(Conférence prononcée à Suresnes, 7 août 1922)
L’influence du caractère et du destin sur notre environnement
(Document non daté, manuscrit, préservé par Murshida Sharifa Goodenough)
L’influence du prophète (Manuscrit dactylographié conservé dans les archives soufies ;
daté probablement de la première période londonienne de Hazrat Inayat Khan entre 1915 et 1920)
L’influence du verbe (Etats-Unis, Décembre 1925, Article dicté par Hazrat Inayat Khan
destiné à un journal, intitulé : « The power of the word », « Le pouvoir de la parole »)
L’influence de la prière (Manuscrit dactylographié daté entre 1915 et 1920, conservé dans les archives soufies)
L’influence des mouvements
(Manuscrit dactylographié conservé dans les archives soufies, sous le titre : « Les mouvements des prières »)
- La volonté
(Les trois premiers titres proviennent de documents préservés par Murshida Sharifa Goodenough, en manuscrits.)
L’activité dirigée par l’intelligence est volonté.
Il y a une seule Volonté à l’œuvre dans l’univers
Le pouvoir de la volonté
Développement du pouvoir de la volonté (Détroit, 7 février 1926)
Pourquoi la volonté est-elle si souvent mal dirigée ?
(Tiré de « Questions et réponses utiles », notées par Mrs. van Sautter, 3 décembre 1920)
La force de caractère (Article in « The Southern Daily Echo”, 7 mai 1920)
La maîtrise
(Document non daté préservé en manuscrit et écrit de mémoire par Murshida Sharifa Goodenough)
Il y a une loi cachée derrière toute activité.
La destinée (Compte-rendu dactylographié conservé dans les archives soufies. A dater entre 1915 et 1920)
- Expression et contrôle
Le contrôle du mental (Conférence donnée à New-York, le 25 mai 1926)
On contrôle le mental par pose et posture, par la concentration, et en soumettant le faux ego, donnant vie à l’Ego véritable.
Diverses formes d’expression et de contrôle
(Tiré de plusieurs documents manuscrits rapportés par Murshida Sharifa Goodenough pendant l’Ecole d’Eté de 1923)
Est-il mieux d’utiliser son être extérieur comme un moyen d’exprimer son être intérieur ou comme un masque pour le cacher ?
Est-il mieux de donner une issue à sa joie et son chagrin, ou de les supprimer ?
N’est-il pas vrai que supprimer une chose l’affaiblit toujours, tandis que l’exprimer la fortifie ?
L’anecdote d’un jeune Ecossais qui avait écouté une conférence de Hazrat Inayat sans expression aucune.
Soyez intérieurement un ami et extérieurement Rind.
Les gens disent : Je ne peux pas contrôler mes pensées.
L’expression du sentiment (Document sans date, conservé dans les archives soufies)
Le don d’éloquence (Conférence donnée à Londres le 10 décembre 1916)
Le contrôle de soi (Questions et réponses préservées par Murshida Sharifa Goodenough
dans un document manuscrit sans date)
Le contrôle des émotions (Tiré du carnet de notes personnel de Miss Lloyd daté du 20 juin 1921)
Le contrôle de soi (Dactylographies sans date conservées dans les Archives soufies)
Le contrôle de soi est la chose la plus nécessaire à apprendre.
Comment pouvons-nous contrôler nos pensées?
Comment acquérir le contrôle de soi?
Ceux qui ont le contrôle d’eux-mêmes sont les possesseurs de la sagesse divine.
Le contrôle de l’esprit.
Le contrôle de la conscience.
La première chose à maîtriser est le souffle
- Télépathie
Lire les pensées d’un autre (Manuscrit sans date, préservé par Murshida Sharifa Goodenough)
Ce qui est nécessaire pour lire les pensées d’un autre
Le mystère de la télépathie – Le mysticisme (Conférence prononcée à Leeds, le 3 décembre 1918)
Vous héritez de votre Père Céleste Son inspiration, Sa lumière, Son pouvoir.
- Concentration
Savoir comment se concentrer est connaître toutes choses
(Conférence prononcée en Suisse, 17 janvier 1925)
Choses nécessaires pour la concentration (Manuscrit non daté préservé par Murshida Sharifa Goodenough)
Comment se concentrer
Comment pouvons-nous garder nos pensées éloignées des choses de la terre ?
Comment pouvons-nous garder notre pensée sur Dieu seul, et loin des choses mondaines, puisque Dieu se manifeste à nos yeux sous des formes mondaines ?
Pourquoi devons-nous rappeler à notre mental de penser à Dieu ?
Garder devant vous la pensée de Dieu
- L’idée de Dieu
Dieu idéalisé et Dieu analysé (Document sans date conservé dans les Archives soufies)
Comment pouvons-nous rendre Dieu intelligible ? (Réponse à une question, Suresnes, 19 novembre 1925)
Les anciennes vérités sont-elles mortes ? (Question et réponse, Suresnes, Ecole d’Eté 1924
Question posée après une conférence sur le Bolchevisme.)
La vérité (Document manuscrit daté du 30 juin 1920, préservé par Murshida Sharifa Goodenough)
Notre langage de tous les jours nous apprend ce qu’est la vérité.
La vérité et l’illusion (Compte-rendu non daté, conservé dans les Archives Soufies)
Ce que nous comprenons de la réalité et de l’illusion est le contraire de ce qu’elles sont.
Illusion et réalité – L’étude de la nature
(Document manuscrit sans date préservé par Murshida Sharifa Goodenough)
Ce qui à présent semble une réalité, quand cela est passé, devient un rêve et une illusion.
Illusion et réalité – Ce qui passe est illusion, le Connaisseur reste
(Document manuscrit non daté, préservé par Murshida Sharifa Goodenough)
Ce qui passe est illusion, celui qui connaît reste.
La connaissance de la vérité (Conférence prononcée en Angleterre entre 1915 et 1920,
compte-rendu du Dr. O. C. Gruner et par lui enclose dans une série appelée « The Voice of Inayat »)
La Vérité est l’élément divin dans l’homme; la Vérité est l’objet de recherche de chaque homme.
- La culture de l’âme
La culture de l’âme (Conférence prononcée à Berlin, le 30 octobre 1921)
La nostalgie de l’âme est de toucher sa propre profondeur, de trouver sa propre beauté, sa richesse, son bonheur et sa paix propres.
La signification de la foi (Conférence prononcée à San-Francisco, le 14 avril 1926)
La foi signifie confiance en soi.
On ne peut pas l’enseigner, on ne peut la développer qu’en l’aimant, qu’en jouissant de son existence.
La confiance (Document non daté, préservé par Murshida Sharifa Goodenough)
On doit d’abord avoir confiance en soi, puis on doit avoir confiance en Dieu.
Quand on a confiance parce qu’on aime, cette confiance ne peut jamais être ébranlé.
Un univers dans l’homme (Conférence prononcée à Liège, le 16 décembre 1924)
Vous êtes aussi étroits que l’horizon de votre conscience.
Si votre conscience s’élève au-dessus de ces barrières vous devenez naturellement vaste, grand.
(Les deux chapitres sur la Libération proviennent d’un document dactylographié composé par Murshida Sharifa Goodenough, à partir de plusieurs notes manuscrites préservées par elle, datées probablement de la première période londonienne, entre 1915 et 1920)
La libération, but de tout être.
La libération est la liberté de la conscience hors de l’ego.
Le moi se tient comme une montagne devant nous et fait qu’ il nous est impossible de voir quoi que ce soit d’autre.
La libération, libérer l’âme (juin)
La Libération est l’effacement de toute impression à la vue de l’âme.
Cahier n°3 : L’expansion de conscience
Introduction générale
La psychologie selon Hazrat Inayat Khan
Préface
Préambule
- Le magnétisme (Paris, le 25 mars 1925)
Comment développer le magnétisme physique et mental, le magnétisme du cœur et le magnétisme qui est l’âme elle-même ?
- La volonté (Paris, le 17 octobre 1924)
La volonté est la vie même.
La volonté est la source et l’origine de la création entière.
Quand la volonté est considérée dans sa manifestation, elle est amour.
La volonté et la sagesse doivent être mises en harmonie.
- Le pouvoir qui est en nous (New-York, 20 mai 1926)
L’être qui vit constamment dans la pensée de faire toute chose en consonance avec le pouvoir de Dieu est aidé par la volonté de Dieu.
- Le pouvoir de la pensée (Paris, le 24 mars 1925)
L’homme ne sait pas jusqu’à quel point la pensée agit sur la vie.
Tout ce que nous voyons dans ce monde est un phénomène de la pensée.
- Le contrôle du mental (1) (Detroit, 7 février 1926)
La concentration, la contemplation et la méditation développent dans le mental la qualité qui, à un certain temps, le rend tranquille et à un autre temps actif ; ce qui le fait refléter ce qu’il voit à un certain temps, et éviter toute réflexion à un autre temps.
- Le contrôle du mental (2) (San Francisco, 19 février 1926)
Comment garder le mental des pensées perturbatrices grâce au pouvoir de la concentration. Grâce à la concentration l’on dirige ses pensées vers un objectif spirituel, afin que les tracas et anxiétés puissent disparaître et que l’on devienne centré sur son idée et équilibré.
- La concentration (Munich, 20 mars 1925)
La concentration mystique a quatre étapes : la concentration sur un objet vivant ; la contemplation d’une idée ; la méditation, dans laquelle on communique avec la vie silencieuse ; la réalisation, qui est l’expansion de la conscience.
- Le pouvoir du silence (Bruxelles, 8 décembre 1924)
Dès que nous serons silencieux nous entendrons la Parole qui nous vient sans cesse.
La Parole de Dieu est entendue dans le silence.
- Le silence (Münich, 16 mars 1925)
Le Soufisme est l’art du silence, grâce auquel la beauté est manifestée.
La première leçon à apprendre est de songer au silence à chaque mot, à chaque action. Tout sentiment profond a sa propre voix qui n’est audible que dans le cœur qui a été préparé par le silence.
- La vision profonde (1) (New-York, 26 mai 1926)
La vision profonde se montre comme impression, intuition, inspiration, rêve et révélation. Quand on est en accord avec la vie, la vie devient révélatrice, parce qu’alors l’on est en amitié avec la vie.
- La vision profonde (2) (San-Francisco, 23 février 1926)
Quand on voit par les yeux et par le cœur, ce qui voit est l’âme. Les mêmes yeux qui sont capables de voir au-dehors, quand ils sont tournés au-dedans, sont capables de voir au-dedans. Il y a une phase où les yeux ne peuvent plus voir au-dedans, alors c’est le cœur qui voit. En allant plus loin au-dedans on commence à vivre dans l’âme ; l’âme devient consciente de son domaine.
- L’alchimie du bonheur (Angleterre 1922)
La méthode pour trouver le bonheur que l’âme cherche : le mental doit être rendu tranquille, le cœur fondu par l’amour ; alors quand le suc de l’herbe de l’amour divin est versé sur le cœur, celui-ci devient le cœur d’or.
- La relaxation mystique ou méditation (Detroit, 19 février 1926)
Ceci est l’expérience de la conscience. Le premier pas est la concentration, le suivant la contemplation. Après avoir atteint ces deux stades, en plongeant profondément en soi, en prenant son essor dans les sphères les plus élevés et en s’élargissant de manière plus vaste que l’univers, on atteint l’extase de la méditation.
- La relaxation mystique (New-York, 27 mai 1926)
La vie est rythme, la relaxation est s’accorder au juste rythme : le corps étant en repos, le mental au calme, le cœur en paix. La personne devient comme une goutte qui est, pour cet instant, absorbée dans son origine.
- La vie intérieure et la réalisation spirituelle (Chicago, 5 mai 1926)
On doit considérer la vie intérieure comme un voyage vers un but désiré.
Le chemin spirituel est un chemin de concentration.
La concentration signifie changer l’identification de l’âme, afin qu’elle puisse s’identifier avec le vrai moi.
- La vie intérieure (Genève, 19 septembre 1925)
La conscience de la vie intérieure rend puissant, parce que c’est la conscience de la perfection. On appelle la vie intérieure une chambre de lumière divine. Une fois la porte ouverte, tout amour, inspiration et dévotion commencent à se manifester. Cela rend la vie parfaite.
- Le mystère du sommeil (Angleterre, 2 mai 1922)
Le sommeil et l’état de veille ne sont que le retournement de la conscience d’un plan à un autre. Les cinq phases de la conscience sont : Nasut, Malakut, Jabarut, Lahut, Hahut.
- Rêves et inspiration (Genève, 3 avril 1924)
Le rêve donne foi dans la vie future : quelque chose est actif pendant que le corps est endormi. Chaque rêve a sa signification, mais il y a des mentals incapables de s’exprimer correctement, de telle sorte que le rêve est dans un chaos.
- La révélation à l’état de veille et à l’état de sommeil (Bruxelles, 24 mai 1924)
La vie est révélatrice, sa nature est révélatrice, et Dieu est Révélateur. L’aspect le plus élevé de la révélation vient du dedans. Elle rend le cœur révélateur par lui-même et l’on trouve la réponse à chaque question en dedans de soi-même.
- L’expansion de la conscience (New-York, 29 mai 1926)
Ce qu’on appelle le déploiement de l’âme est l’expansion de la conscience. L’expansion se fait selon deux dimensions : celle du dehors et celle du dedans. Quand les sens sont fermés par la méditation l’âme acquiert du monde intérieur expérience et pouvoir.
Cahier n°4 : L’aire du mental de l’homme
Introduction générale
Préface
Préambule
L’aire du mental de l’homme.
- L’homme est son mental
Le mental a cinq aspects, la pensée, la mémoire, la raison, le sentiment et l’ego, qui ont tous deux côtés, et encore un côté plus élevé ou intérieur.
- L’aire du mental de l’homme Qu’est-ce que le mental ?
Les trois conditions du mental
Les trois états du mental
Le mental est l’être invisible de l’homme…
Le mental relie l’âme et le corps
L’âme a créé le mental à partir d’elle-même
L’âme est le « Soi » véritable - L’imagination Le mental produit toujours des images
L’imagination est dans le mental
Nous-mêmes, tout ce que nous voyons, tout est fait d’imagination
Nous ne pouvons pas imaginer quelque chose que nous n’avons pas vu - La pensée Les pensées et les imaginations sont des vibrations mentales
D’où vient la pensée, où va-t-elle quand elle disparaît et comment se forme-t-elle.
Les pensées sont des êtres - La pensée et le sentiment Qu’est-ce que la pensée et qu’est le sentiment
Dissiper les pensées et les sentiments
Exprimer une pensée ou un sentiment en paroles - La raison du résultat des affaires. Occultisme La raison du résultat de nos affaires.
La raison du résultat des affaires d’autrui.
La raison intérieure du résultat de nos propres affaires.
La raison intérieure du résultat des affaires d’autrui.
Pour voir le résultat intérieur et extérieur de chaque affaire. - Impression. L’impression est une grande chose.
Les existences en apparence séparées sont toutes reliées
Tout le monde a expérimenté la manifestation d’une impression
Nous devrions garder les bonnes impressions
Les impressions sur soi-même.
Les impressions concernant autrui.
Les impressions concernant nos propres affaires.
Les impressions concernant les affaires des autres.
Les impressions du moi et les affaires de tous.
La clarté de l’impression. - L’intuition L’intuition, une faculté plus développée chez l’être humain
L’intuition, une alarme intérieure
L’intuition – connaissance non-intentionnelle de la vérité.
La voix intérieure - L’inspiration L’inspiration, un don de l’Esprit divin
L’inspiration, facilité d’expression
La nature de l’inspiration
Le secret de l’inspiration
Quel est le secret de l’Esprit ?
L’inspiration, le projecteur de l’âme. - Rêves La nature du rêve
Le rêve de Brahma
Comment se forment les rêves ?
Les rêves sont de trois sortes.
Rêve et imagination
Le rêve.
Le rêve de nature mentale.
Les rêves symboliques.
Le rêve astral.
Le rêve spirituel. - Vision La Manifestation de la Vision
La vision ordinaire.
La vision mentale.
La vision symbolique.
La vision astrale.
La vision spirituelle.
A propos des visions.
La vision est généralement accordée à ceux qui ont la vue claire
Visions symboliques et visions claires.
Les traditions du monde sont souvent basées sur des visions.
La vision, la plus grande indication de la vie intérieure - Révélation. La révélation – les degrés de compréhension
La révélation, le degré supérieur de l’impression
La révélation est une rare bénédiction
Révélation, le déversement continu de la bénédiction divine
La révélation fait le Ciel.
La révélation – une découverte.
Révélation et Interprétation. - La connaissance Les trois aspects de la connaissance
L’opinion et la certitude
La vie instructive
Le résultat atteint par la connaissance sublime - Intellect, sagesse et intelligence. Intellect et sagesse
Intellect et Spiritualité
Intellect et Innocence
L’intelligence, l’intellect et la sagesse
L’intelligence, aide ou obstacle à la spiritualité ?
L’intelligence est lumière
Le déploiement du développement de l’intelligence - Résumé Les canaux de la connaissance
Questions et réponses composées par Hazrat Inayat Khan
Inspiration : de l’instinct à la révélation
La révélation de l’intellect à la vérité
Cahier n°5 : Le langage cosmique
Introduction générale
Préface
Préambule
- Les voix (1)
Il n’y a aucun endroit au monde où il n’y ait une voix qui fut un jour gravée sur cet endroit et qui depuis a perduré.
- Les voix (2)
Le secret de la bénédiction que l’on trouve dans des endroits sacrés réside dans le principe que l’endroit sacré est devenu un être vivant.
- Les impressions
Les impressions reçues par les rochers, les arbres, les animaux et les personnes font comme un disque continu qui exprime sans cesse ce qui y est gravé.
La voix de notre âme est reproduite dans tout ce que nous produisons.
- La voix derrière les œuvres d’art
L’effet qu’aura un tableau n’est pas ce qu’il suggère extérieurement, mais ce qu’il dit à haute voix dans la voix de son cœur.
- La vie de la pensée
La vie est une capacité dans laquelle toute pensée, parole, action et sentiment est préservé et amené jusqu’ à son accomplissement.
- La forme de la pensée
Le mental procure une forme à chaque pensée et dans cette forme la pensée peut exister.
- La mémoire
La mémoire est vivante et ce qui est inscrit sur la mémoire donne une sensation vivante.
- La volonté
Dieu a créé le monde par la Volonté. Ce que nous appelons en nous volonté est en réalité le Pouvoir divin.
- La raison
La raison appartient à la fois au ciel et à la terre : sa profondeur est céleste, sa surface est terrestre.
Une fois que le faux ego a abandonné son illusion, l’ego véritable réalise son vrai mérite.
- Le mental et le cœur
Dès que quelqu’un a compris la nature, le caractère et le mystère du cœur, il comprend le langage de l’univers entier.
L’intuition est un super-sens, un sens indépendant de toutes raisons ou signes objectifs. Elle opère aussi dans les rêves.
L’inspiration la plus importante provient toujours du Mental divin, et à Dieu seul le crédit est dû.
Cahier n°6 : Le Palais des miroirs
Préface
Préambule
Le palais des miroirs : Le monde du mental ou le phénomène de la réflexion
Le monde des réflexions est appelé le palais des miroirs; le mental est un miroir projetant et réfléchissant l’image-pensée d’un miroir à un autre.
Les phénomènes de réflexion diffèrent dans leur nature et caractère selon l’état du mental qui transmet et de celui qui reçoit la pensée.
L’image-pensée est constituée de parties ; quand elle est complète les parties se réunissent pour former une seule image.
L’impression faite sur le mental ne reste pas immobile ; le mental l’émet plusieurs fois et crée des vibrations et des formes pour lui répondre.
Il donne vie à la pensée car elle est reflétée sur un miroir vivant : le cœur humain. Quand le cœur s’élargit plus, il donne place à plus de réflexions.
La réflexion dans le cœur n’est pas seulement une image, le cœur est créatif, il est la vie même.
Le cœur doit être purifié du dépôt qui est le produit compact du mental qui vient à la surface.
L’âme partage tout ce avec quoi elle vient en contact, elle le reflète et avec le temps devient ce qu’elle reflète.
L’au-delà de chaque individu devient ce qu’il reflète.
Les qualités des parents et des ancêtres constituent l’héritage de l’enfant. Lorsque l’on est conscient de la Paternité de Dieu, l’on hérite de cette Source parfaite.
Une âme hérite aussi des qualités du maître. La chaîne des murshids signifie que d’une âme à une autre il y a réflexion ; ainsi un savoir donné il y a des milliers d’années est donné dans un langage plus clair, mieux expliqué, et garde pourtant la beauté de la tradition du savoir mystique.
La réflexion devient comme une graine et porte fleurs et fruits selon sa nature et son caractère.
- Orienter son cœur vers Dieu
Comment recevoir les impressions salutaires et rejeter celles que nous ne voulons pas recevoir? Le procédé qu’emploient les sages est de focaliser le cœur sur Dieu; d’abord en idéalisant Dieu, ensuite en réalisant Dieu.
L’art de la personnalité – l’art d’être
Cahier n° 1 : La construction du caractère et l’art de la personnalité – Sadhana la voie de l’accomplissement
La construction du caractère
1. Quand le faux-moi est perdu, le vrai moi est découvert
Le pouvoir de la volonté joue un grand rôle dans la construction du caractère.
2. La vie est une musique dans laquelle chacun doit jouer une partition particulière
On doit apprendre comment rencontrer le monde.
3. Le contrôle de soi est la clef de tout succès et tout bonheur
Il est nécessaire de contrôler ses paroles et ses actions.
4. La relation avec chaque personne est religion
Il faut être conscient de son devoir envers chaque personne.
5. La vérité qui est créatrice d’harmonie est née dans la subtilité de l’intelligence
Finesse de la nature est le signe de la personne intelligente
6. Ce qui prive l’homme de bonheur, le prive de Dieu et de vérité
L’attitude de toujours se plaindre ou de toujours sourire
7. La meilleure façon de travailler est de travailler sans bruit
Quand la phase d’observation d’autrui cesse, et que commence celle d’observation de soi-même, alors commence le voyage vers le but désiré. La curiosité qui donne le désir de connaître
9. Dieu est contrarié par le rappel des fautes de Ses créatures
L’amour de commérages montre le manque de noblesse
10. L’esprit de générosité construit un chemin vers Dieu
L’art de la personnalité
1. L’art de la personnalité est le but pour lequel chaque homme fut créé
C’est quelque chose d’être un homme et autre chose d’être une personne
2. La gratitude dans le caractère est comme un parfum dans une fleur
3. La délicatesse vient de la réflexion et on l’exerce par la pratique du contrôle de soi
Chaque pulsion a son influence
4. La tendance persuasive fait sa proie de la faiblesse des autres
5. Toute la manifestation est l’expression de l’esprit de fierté ou Kibria
6. C’est par égard pour la dignité et le respect de soi que l’on doit déraciner la légèreté
7. Le respect de la parole d’honneur peut être appelé spiritualité
8. La tendance à économiser sa vie et son énergie et celle des autres
9. Le secret du dévoilement de l’âme est caché dans le sens de la justice
10. Une inclination continuelle à créer de la beauté aide à développer l’art de la personnalité
L’art de la personnalité est comme l’art de la musique
11. Celui qui est pleinement éveillé viendra face à face avec Dieu
Une attitude de sympathie
Sadhana – Le chemin de la réalisation
Première série
1. Nous vivons dans l’espoir de la réalisation
2. La concentration est le principal moyen de réalisation
3. L’attitude du mental est la chose la plus importante pour la réalisation
4. Il existe une croyance selon laquelle on peut avoir une aide extérieure pour obtenir la réalisation
5. L’environnement aide à l’accomplissement de l’objet désiré
6. Le succès de l’intention dépend entièrement de la concentration
7. Le secret de tout accomplissement est dans la réserve
8. Plus grand est l’objet de votre poursuite, plus la patience qu’il requiert doit être grande
9. Les progrès sur le chemin de la réalisation produisent parfois trop de confiance en soi
10. Chaque projet qui prend sa racine dans le mental doit être arrosé et cultivé
Deuxième série
1. Ce que l’on estime important est digne d’être poursuivi
2. A propos de l’optimisme et du pessimisme
3. Il n’existe rien d’impossible
4. Le secret de la marche de l’univers entier réside dans la dualité de la nature
5. Pour la réalisation matérielle ou intellectuelle la première chose à obtenir est la discipline de soi
6. Beaucoup de gens par leur enthousiasme repoussent le but qu’ils se proposent comme ils le feraient d’un ballon
7. Le secret de toute réalisation réside dans l’analyse du soi
8. Le secret de la vie est le désir d’atteindre quelque chose
Quelques histoires concernant la parole d’honneur
1. La fille de Rajpout
2. La parole du Rajah
3. Histoire de Haris Chandra
4. Une histoire de Hatim Taï
Cahier n°4 –La loi de l’action
La culture morale – les trois lois (3 séries de gitas)
La loi de la réciprocité :
1. La Réciprocité Londres (17 octobre 1917)
2. Nos relations avec nos amis (21 novembre 1917)
3. Nos relations avec nos ennemis (10 décembre 1917)
4. La distinction des grades (15 janvier 1918)
5. Notre relation avec Dieu (22 février 1918)
6. La conduite des autres envers nous (29 mars 1918)
7. La conduite de nos amis envers nous (1918)
8. La conduite de nos ennemis envers nous
9. La conduite des autres par rapport à notre grade
10. La relation de Dieu avec nous
La loi de la bienveillance (Londres 1918-1920)
1. Nos relations avec nos amis
2. Nos rapports avec nos relations Nos relations avec des serviteurs
3. Nos relations avec nos supérieurs
4. Nos relations avec des connaissances
5. Nos relations avec des voisins
6. Nos relations avec nos prochains
7. Nos relations avec des malfaiteurs
8. Nos relations avec des ennemis
9. Notre relation avec Dieu
La loi de la renonciation (Londres 1918-1920)
1. Vivre en Dieu
2. Renonciation -1-
3. Renonciation -2-
4. Avidité et Générosité
5. La nécessité de la renonciation dans la vie
6. La relativité du gain
7. Renonciation et perte
8. Apprendre à renoncer
9. La nature de la renonciation
10. La victoire finale
A compléter
Cahier n°6 –Le Privilège d’être Humain
1. L’Homme, but de la création (Southampton)
Le Coran dit: Nous avons fait de l’homme le calife de toute la Création (en d’autres mots, le maître de la Création).
2. La Construction du caractère 1 – 2
Le caractère est, pour ainsi dire, une image avec lignes et couleurs que nous construisons en nous-mêmes.
Le développement de l’humanité en nous concerne notre intelligence, notre cœur et notre intellect.
3. La Nature humaine 1 – 2 – 3
Être miséricordieux, être compatissant est difficile: il est difficile d’être humain.
4. La Réalisation de soi 1 – 2 – 3
Pour parvenir à l’état humain, nous devrions faire échec à ces passions animales qui nous entraînent hors de notre chemin.
Le jour où nous pensons » Je suis sage « , l’obscurité est tombée sur nous et tout le progrès que nous avons fait est perdu.
La compréhension, la réalisation de l’unité est le but de toutes les religions et philosophies.
Il y a une différence entre individualité et personnalité, tout comme il y a une différence entre la nature et l’art. L’art de la personnalité est dans le sentiment intime, profond qui dirige chaque pensée, parole et action de l’homme.
6. L’homme est comparable à la lumière
» La partie intérieure et la partie extérieure de l’homme » sont des termes utilisés pour notre convenance; en réalité il y a un seul être, il y a une seule lumière.
7. La Vérité
Dans la terminologie soufie, il y a un mot: « Haqq », qui signifie à la fois Dieu et vérité.
8. Le Détachement de soi – Inkisar
Le détachement de soi embellit la personnalité d’un être en donnant de la grâce à ses paroles et à ses gestes, mais il lui donne en outre une dignité, un pouvoir et un esprit d’indépendance qui est la véritable marque du sage.
9. L’Indifférence – Vairagya
Le temps de l’indifférence vient pour chaque être; c’est le premier pas vers son annihilation, car pas un atome ne peut évoluer sans être annihilé.
10. Indépendance et indifférence
Les Hindous dépeignent la vie en ce monde comme un brouillard: Samsara. Pour s’élever au-dessus de ces conditions, il faut deux ailes attachées à l’âme: l’indépendance et l’indifférence.
Avec questions et réponses
11 …Fermer les yeux – Darguza
Il faut s’élever pour pouvoir survoler; celui qui se tient au ras de la vie ne peut pas la survoler, même s’il le désire.
12. La Courtoisie – Khulq
Avant d’exprimer cette attitude noble, l’homme courtois s’efforce de se cacher même à sa propre vue.
13. La Conciliation – Ittifaq
La conciliation n’est pas seulement la morale du soufi, elle est le signe du soufi. Cette vertu ne s’apprend et ne se pratique pas facilement car elle requiert non seulement de la bonne volonté mais aussi de la sagesse.
14. La Considération – Murawwat
Elle consiste à retenir son action par respect pour un autre
15. Le Tact
Le tact vient de notre considération envers les autres, et celle-ci émane de nos sentiments, de notre sympathie pour autrui.
16. La Spiritualité
La spiritualité est la noblesse naturelle, et le dévoilement de cette noblesse innée est la spiritualité.
17. L’innocence 1 2
L’innocence est tellement idéalisée qu’on pourrait se demander s’il est encore utile d’exercer son intellect.
L’innocence n’est pas étrangère à notre nature, nous avons tous été innocents et c’est en prenant conscience de cette nature que nous la développons.
18. La Sainteté
La piété est la réalisation de Dieu, la sainteté est la réalisation de soi.
19. « Ne résistez pas au mal »
Si l’on connaissait la nature humaine, la première et la dernière leçon à apprendre serait de ne pas résister au mal, car la résistance devient combustible pour son feu.
20. La Résignation
La résignation est un effet de l’évolution de l’âme car elle résulte soit de l’amour, soit de la sagesse.
21. La Lutte et la résignation
Lorsque nous ne comprenons pas la vraie nature et le véritable caractère de la vie, nous créons nos propres difficultés.
Avec des questions et réponses
22. La Renonciation
C’est la nature de la vie dans le monde de faire que tout ce à quoi nous nous attachons devient avec le temps non seulement un lien, mais un fardeau.
23. Le Sacrifice 1 2 3 4 5
Car deux sortes de sacrifices furent enseignés: le sacrifice des animaux, c’est-à-dire de la propriété pour ceux qui appartenaient à cette étape de l’évolution, et le sacrifice de soi, pour ceux qui avaient atteint une étape plus élevée.
La morale du sacrifice fut enseignée à une époque où l’humanité dans son ensemble était beaucoup plus près de l’animal.
Dans la tradition islamique c’est Ismaël et non pas Isaac qu’Abraham offrit en sacrifice.
Ismaël est l’élève, l’enfant auquel le Murshid montre cette voie vers le sacrifice, le sacrifice du moi, de l’individualité.
Le sacrifice a été très incompris de ceux qui le pratiquent, le moi animal est sacrifié par la loi du sacrifice.
Le sacrifice n’est légitime que lorsque, quel que soit le coût ou la perte, il est fait volontiers.
24. L’ambition
Ce n’est que lorsque chaque ambition a été satisfaite que quelqu’un peut suivre la voie du renoncement.
25. La Satisfaction
Toute âme trouve sa satisfaction dans le fait d’être reconnue.
26. Eviter de nuire
Etre inoffensif est une bonne morale mais la difficulté vient de ce que nous ne pouvons être bon pour l’un sans faire de mal à un autre.
27. Une Question sur le végétarisme
28. Les Actes désintéressés
Celui qui dans tout ce qu’il fait n’espère pas de réciprocité ou d’appréciation sous une forme ou sous une autre semblera peut-être perdant au départ, mais à la fin il sera gagnant car il aura vécu dans le monde et se sera pourtant tenu hors du monde; le monde n’aura pas pu l’atteindre.
29. Les Espérances
L’homme ne sait pas ce qu’il veut réellement ni où est son véritable intérêt.
30. Soyez un lion au-dedans
Ce lion est un lion au-dehors, il est un lion pour les autres, mais en lui-même il est un mouton parce qu’il n’a pas le courage de lutter contre ses propres passions.
31. L’humilité
32. La Culture morale
La morale humaine a trois aspects: la moralité en ce qui regarde Dieu, la moralité en ce qui concerne les amis, et la moralité en ce qui concerne ceux que nous n’aimons pas, et qui sont nos ennemis.
33. L’espoir 1
Pour ceux qui, dans leur dépression, ont le cœur brisé, le mot « espoir » est effrayant, pour eux l’espoir est un poison.
Ceci nous montre à quel point nous devons être attentif à ne pas blesser le cœur d’un autre et à ne pas permettre que notre cœur soit blessé.
34. La Patience
Patience! ce seul mot est la chose la plus pesante qui soit.
35. La Confiance 1 2
La patience dans la persévérance est une très bonne chose, mais ne peuvent la posséder que ceux qui ont confiance.
Tout succès dans la vie s’obtient par la confiance, Iman, et tous nos échecs proviennent d’un manque de confiance.
36. La Foi -1-2
Par la foi en Dieu, le manque d’espoir peut se transformer en espérance.
36. La Foi –2
La foi est un mot qui a été très peu compris, et il est souvent considéré comme un terme religieux.
La foi et le doute sont comme la lumière et l’ombre.
L’objet d’un profond désir du cœur n’est jamais perdu. Pour l’atteindre hormis l’amour, il faut la sagesse et la foi qui est lumière, le doute étant obscurité.
39. Le Bonheur
Notre bonheur et notre malheur dépendent d’une seule chose: la façon dont nous considérons la vie.
40. Le Privilège d’être Humain
es hommes en général sont tellement pris par leurs plaisirs et leurs peines dans la vie qu’il ne leur reste guère un instant pour penser à quel point est grand le privilège d’être humain.